Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

02 novembre 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Le Musée Albert Lauzier rassemble 66 ans de travail artistique

©Photo TC Media-Charles Lepage

RIMOUSKI. Situé dans le quartier Nazareth à Rimouski, près de l’église, le musée du peintre Albert Lauzier est issu de la conversion de la résidence de sa jeunesse en galerie d’art. Ouvert au public, il regroupe une cinquantaine des 607 œuvres réalisées par ce peintre au cours des 66 ans de sa prolifique carrière artistique.

Pratiquant l’art abstrait, l’art naïf ou l’automatisme, M. Lauzier, 76 ans, père de trois garçons, a hérité de la grande maison familiale qu’il habite maintenant et qu’il vient de convertir en galerie d’art sur deux étages en plus d’un atelier au sous-sol où il encadre ses tableaux et fabrique différents outils et de nombreuses machines d’atelier.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Albert Lauzier vous invite à le saluer chez lui dans son Musée-galerie d’art, situé dans le quartier Nazareth à Rimouski.

J’ai de la misère à lire et à écrire. J’aurais besoin d’aide pour propulser mes œuvres sur le Web et leur donner de la visibilité sur d’autres continents, notamment à New York et Paris. Je cherche une personne qui aime l’art et qui pourrait m’aider à vendre mes tableaux sur le Web.  -Albert Lauzier

Plusieurs de ses tableaux sont sculptés sur une base de ciment-acrylique, une technique unique au monde qu’il pratique parfois sans pinceau, en utilisant un pistolet à peinture et des languettes de papier sablé afin de créer un effet de lumière sur ses réalisations. Ayant parfois l’apparence de fresques égyptiennes, ceux-ci ont été présentés à Paris et à Osaka au Japon. Sa notoriété lui a même permis d’exposer aux côtés du peintre Jean-Paul Riopelle au Japon.

Ses dernières réalisations sont inspirées des conflits guerriers et des débats sur la religion dont il entend parler régulièrement aux actualités ainsi que la place des femmes dans la société. « On aurait dû écouter les femmes depuis que le monde est monde. Notre société serait meilleure. J’aime dessiner les femmes et les hommes, je mets des femmes dans mes tableaux, car ce sont elles qui guident l’homme », dit-il.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Les bouleversements sociaux influencent grandement les tableaux d’Albert Lauzier.

Non seulement peintre, mais bricoleur-ébéniste de tous les instants, Albert Lauzier raconte qu’à 13 ans, il savait comment fabriquer des canots d’écorce grâce à une technique apprise en visionnant un film de l’ONF. Les machines et outils qu’il fabrique ou invente sont le fruit de 12 années d’expérience comme dessinateur industriel chez Hydro-Québec.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Des centaines d’œuvres font foi de la fructueuse carrière du peintre Albert Lauzier.

Pour voir les tableaux de M. Lauzier : www.albertlauzier.com . Par courriel : albertlauzier@hotmail.com . Le Musée Albert Lauzier est situé au 433 rue La Salle, Rimouski. Tél. : 418 723-3470.

©Photo gracieuseté – site albertlauzier.com

Quelques-uns des nombreux tableaux du peintre Albert Lauzier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média