Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 novembre 2017

Une jeune ballerine de Sainte-Luce aux Grands ballets canadiens

©Photo gracieuseté

DANSE CLASSIQUE. La jeune ballerine de Sainte-Luce, Éliane Jacques, vient de monter d’une marche dans sa formation à l’École supérieure de ballet de Montréal, puisqu’elle a été choisie pour jouer un rôle dans la production traditionnelle de Noël des Grands Ballets Canadiens, le ballet « Casse-Noisette ».

À 13 ans, Éliane Jacques prendra part à neuf spectacles à la Place des arts à Montréal, du 14 au 30 décembre : « Je ferai partie du groupe des « Orientales », cela fait plusieurs semaines qu’on répète. Nous sommes sept dans le groupe, avec une danseuse orientale principale, d’environ 18 ans. La danse dure environ trois minutes », se réjouit la jeune Éliane.

Au terme de plusieurs rondes d’audition, où tour à tour des danseuses étaient éliminées, Éliane a finalement été sélectionnée : « Ils nous ont montré 30 secondes de la danse, nous devions l’assimiler puis la présenter.  J’étais un peu stressée mais je me considérais chanceuse de réaliser cela. Je suis vraiment contente, c’est le début d’un rêve. »

Et la jeune Éliane est bien partie pour le réaliser, son rêve de devenir danseuse dans une grande compagnie, en marchant sur les traces de son idole, la danseuse classique américaine, Misty Copeland, aujourd’hui danseuse étoile à l’American Ballet Theatre.

Éliane est entrée dans le programme professionnel de danse de l'École supérieure de Ballet du Québec à Montréal en 2016. « Au début de la première année, c’était plus difficile car je n’étais pas habituée à m’entrainer autant, et je m’ennuyais de mes parents. Aujourd’hui, je me suis habituée, mais il faut donner son maximum chaque jour », explique celle qui suivait des cours de danse à l’École de danse Quatre temps de Rimouski et faisait partie de deux de ses troupes d’élite.

©Photo gracieuseté - Anne Dryburgh

Éliane Jacques

Une mentore de la région

Sa mentore, Kay Savard, qui à l'âge de 9 ans, a fait partie de la première cohorte du programme de concentration danse au Québec créé par Ludmilla Chiriaeff dans les années 1970, n'a que de bons mots pour la jeune Éliane.

Professeure depuis 35 ans, elle danse depuis 47 ans : « Je lui ai donné quelques cours particuliers avant ses auditions, elle est venue chausser ses premiers chaussons de pointe à ma boutique. Lorsque je l’ai connue à l’âge de 10 ans, j’étais persuadée qu’elle se rendrait loin. Cette enfant est née ballerine. En 35 ans d’enseignement, cela ne m’est que rarement arrivé. Elle a le physique, le talent et surtout, la passion pour réussir. Elle comprend naturellement les corrections, elle se nourrit de danse. Je lui prédis un avenir rempli de succès dans la danse classique. »

Casse-Noisette rassemble 181 danseurs de 6 à 18 ans sur scène pour un total de 16 représentations

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média