Sections

« La Frontière » présenté aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal


Publié le 7 novembre 2017

Le court-métrage « La Frontière » de Félix Lamarche a été réalisé principalement sur le Coriolis II, un navire de recherche de l’ISMER.

©Photo gracieuseté

CINÉMA RÉGIONAL. Le film « La Frontière » de Félix Lamarche, l’une des productions régionales issues du programme de résidences en cinéma et en sciences de la mer de Paraloeil, sera présenté en première mondiale, du 9 novembre au 19 novembre, aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) dans la catégorie courts et moyens métrages.

Ce film a été réalisé principalement sur le Coriolis II, un navire de recherche de l’ISMER (Institut des sciences de la mer de Rimouski) lors d’une expédition scientifique vers le gisement Old Harry. Cette expédition étudiait les fonds marins d’une zone dans le golfe du Saint-Laurent située sur la limite entre Québec et Terre-Neuve. Le tournage s'est déroulé sur une période d’une semaine en juin 2015 avec l’équipe de Guillaume Saint-Onge, professeur en géologie marine. Dans la création du projet, le réalisateur a également travaillé avec Daniel Bourgault et Dany Dumont, deux professeurs-chercheurs en océanographie physique de l’ISMER.

Dans ce court-métrage, la mer est vue comme limite et frontière, mais aussi comme berceau de la vie. Cela permet au réalisateur de souligner le paradoxe qui règne sur notre connaissance du monde quant à l’inconnu des profondeurs maritimes. Mêlant images d’archives et images esthétiques, le film entraîne le spectateur dans les profondeurs pour tenter d’entrer en contact avec l’océan et ses mystères et de relativiser notre conception du monde et de nos limites.

La filmographie de Félix Lamarche comprend aussi « Des hommes à la mer » (2012) et « Les terres lointaines » (2017).

Pour plus d’informations : http://ridm.ca/fr/films/la-frontiere