Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 décembre 2017

De Lumineuses mélodies à l’école Langevin de Rimouski

©Photo gracieuseté

RENCONTRE. L’auteur matanais et professeur d’économie à la retraite, Fernand Cousineau rencontrera les élèves de deuxième année du secondaire, inscrits au programme Arts plastiques plus, à l’école Langevin ce mardi 19 décembre, à 13 h. Il sera accompagné cette fois de l’éditrice, mais aussi d’Isabelle Boisvert, coordonnatrice de la bibliothèque de Pointe-au-Père.  

Madame Boisvert, qui travaille au Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire à la bibliothèque de Pointe-au-Père, ouvre grandes les portes de la bibliothèque à tous les participants au projet. Le premier de deux lancements aura lieu dans les locaux de la bibliothèque en avril prochain. Et le lancement suivant aura lieu à Matane.

©Photo Sophie Jean

Fernand Cousineau

Reconnue comme un lieu d’exposition à Rimouski, la bibliothèque de Pointe-au-Père verra ses murs tapissés par les dessins des enfants durant une période déterminée suivant le lancement. « De plus en plus de gens viennent spécialement pour voir les expositions et participer à ce genre d’activité à la bibliothèque de Pointe-au-Père. Ce sera un plaisir de recevoir tous les participants lors du lancement », a expliqué Isabelle Boisvert.

Ce deuxième projet de la collection Les Avrilesques a été lancé en septembre dernier. Après le succès connu avec le premier titre de la collection, intitulé Le Héron des neiges, l’enseignante Mme Annie Saint-Vanne, la direction de l’école Langevin et la Commission scolaire ont accueilli le projet exposé par Communications Arseneault pour une deuxième année : celui d’illustrer le conte, intitulé Lumineuses mélodies, proposé par l'auteur Fernand Cousineau. Une nouvelle cohorte d’élèves participe à la réalisation du livre. Ils signeront les illustrations de ce nouveau conte loufoque proposé par M. Cousineau.

Lors de cette première rencontre dans la classe de Madame Annie, en septembre, l'écrivain et les élèves ont fait connaissance et M. Sébastien Leblanc, un des responsables du département en imagerie 3D et Synthèse d’Images du Cégep de Matane était aussi présent. Une nouvelle alliance a vu le jour. Le projet d’amener les élèves de Rimouski à la rencontre des étudiants du Cégep de Matane est en planification, prévue en février 2018.  

Par ailleurs, les jeunes ont été informés de toutes les étapes de l’élaboration du livre auquel ils ont été invités à participer, du début jusqu’au lancement. Ils ont déposé les dessins destinés à illustrer le conte sous la supervision de leur enseignante. Un comité de sélection, formé entre autres de l’auteur, l’enseignante, la direction de Communications Arseneault et un membre du conseil d’établissement se réunira en janvier pour cette approche multidisciplinaire de la production artistique et littéraire dans un cadre pédagogique rallie toute l’équipe de Communications Arseneault et sa maison d’édition, St-Louis Éditions. Les parents des élèves concernés, la direction de l’école et les médias sont invités à cette deuxième rencontre de création, à l'école Langevin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média