Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 décembre 2017

Nouveau nom et nouveau look pour le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent

©Photo gracieuseté - Baptiste Grison

Après 42 ans d’histoire, le Conseil régional de la culture du Bas-Saint-Laurent devient Culture Bas-Saint-Laurent et change d’image. 

L’organisme a ainsi la ferme intention de se réaffirmer comme « la » référence en matière de culture au Bas-Saint-Laurent en donnant un nouveau souffle à son identité visuelle et en positionnant plus clairement son travail en développement culturel et son statut d’organisme à but non lucratif. « Nous avons observé qu’il y avait trop souvent de la confusion par rapport à l’appellation Conseil qui peut inciter à croire que nous sommes une organisation paragouvernementale, comme un Conseil des arts par exemple. Nous croyons que Culture Bas-Saint-Laurent reflète mieux ce que nous sommes, un organisme d’action, de terrain », mentionne Julie Gauthier, directrice de l’organisme depuis trois ans.

En marge de ces changements, Culture BSL signifie que sa mission demeure la même, œuvrer au développement et au rayonnement du milieu culturel bas-laurentien.

Nouveautés

Du même coup, Culture Bas-Saint-Laurent renouvelle entièrement son site web, l’objectif étant de faciliter l’adhésion ou l’inscription aux formations. Le site www.culturebsl.ca, entièrement transactionnel et développée par Nitromédia, affiche plusieurs nouveautés, dont la section calendrier culturel, qui regroupe l’offre complète des événements culturels bas-laurentiens.

« Je crois que ça fait plus de 40 ans qu’on nous demande un calendrier où serait regroupée l’offre complète des événements culturels bas-laurentiens ! Le calendrier a été développé en collaboration avec l’organisme La baratte culturelle, qui avait démarré une initiative en ce sens à travers le webzine Le Girafe », ajoute Julie Gauthier.

Le blogue, un autre nouvel outil d’information, est un espace où les employés et les administrateurs de Culture Bas-Saint-Laurent offrent un regard frais sur des sujets diversifiés touchant la culture. Les réflexions, partages d’expertise, trucs et astuces et autres billets s’adressent principalement aux professionnels des arts, mais aussi au public ayant un intérêt pour la culture.

Réflexion sur l’ADN de l’organisme

Après avoir repensé son image et sa dénomination, Culture Bas-Saint-Laurent poursuit en ce moment et au cours de l’année 2018 la réflexion sur l’ADN même de l’organisation, ce qui se traduira notamment par l’aménagement des espaces de travail, ou le développement de stratégies innovantes pour assurer des services et une présence sur tout le territoire bas-laurentien.

Nouveau look

Une nouvelle « signature visuelle » a été créée pour l’occasion. La clarté, la malléabilité et le dynamisme sont mis de l’avant par une typographie permettant différents positionnements graphiques. « L’objectif est de rappeler la diversité culturelle de la région, mais aussi celle des membres de l’organisme, précise le designer graphique de Criterium, Chany Lagueux. Les traits d’union de forme ronde, quant à eux, peuvent autant représenter un artiste dans une communauté, qu’être interprétés comme étant la communauté elle-même ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média