Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 mars 2017

Médiation culturelle à Mont-Joli

©Photo gracieuseté

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) sera l'instigateur des trois projets de médiation culturelle pour 300 jeunes de La Mitis ce printemps.

Les trois projets partiront du conte, pour cheminer vers la bande dessinée, le stop-motion et la murale.

C'est d'abord le bédéiste Richard Vallerand qui sera en résidence de création et de médiation au Château Landry en mars et avril. Il encadrera les ateliers offerts aux jeunes de l'école des Alizés.

Le résultat de ces ateliers, c'est-à-dire 11 bandes dessinées, créées par les jeunes, sera publié sous forme d'album. Un projet d'exposition de style « photo-documentaire » sera par la suite confié à Mathieu Gosselin, et sera présenté dans le cadre du Festival La crue des mots.

Le recueil sera lancé le mercredi 19 avril à 17 h à la salle Rotary-Desjardins du Château Landry.

En collaboration avec le Carrousel international du film de Rimouski, deux classes de la région travailleront à mettre en film d'animation une histoire de la conteuse Brigitte Therrien, qui a enseigné pendant douze ans et qui exploite le conte de sagesse grâce à sa créativité. Jean-Philippe Catellier supervisera les ateliers.

Murale à Mont-Joli

Le bédéiste VoRo encadrera une douzaine d'adolescents de la Maison des jeunes de Mont-Joli pour la mise en œuvre d'une murale illustrant un conte traditionnel québécois, dessinée et coloriée par les jeunes. L'inauguration de la murale aura lieu le 8 juillet lors de la Fresqu'ô Fête.

Les projets sont possibles grâce à l'aide financière du Conseil des arts et des lettres du Québec et de l’Unité régionale du Loisir et des Sports du Bas-Saint-Laurent.

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média