Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 mars 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Les élèves de l’école des Alizés exposent leurs origines

EXPOSITION

« Nos origines, le vent dans les voiles »

©gracieuseté - Centre de services scolaire des Phares - Le Laurentien

Les artisans du projet culturel « Nos origines, le vent dans les voiles ».

Les œuvres artistiques et musicales du projet « Nos origines, le vent dans les voiles » des élèves de l’école des Alizés de Mont-Joli sont exposées à la Maison de la culture du Château Landry.

En janvier 2023, les élèves du 3e cycle de l’école des Alizés ont créé et enregistré des chansons portant sur leur territoire. Ce projet a été réalisé avec des jeunes de l’école du Mistral et de l’école des Cheminots.

« Nous avons voulu que les jeunes connaissent bien leurs origines. Nous leur avons montré des photos de Mont-Joli pour qu’ils voient les rues et les bâtiments de l’époque. Les chansons ont été créées par les jeunes avec Géraldine Saucier et Charles Robert-Gaudette en collaboration avec le CLAC », explique l’enseignant en musique à l’école des Alizés, Pascal Bélanger.

Léo-Jakob Arseneault, un élève de 6e année, a participé à la création des chansons. « J’ai trouvé ça plutôt amusant. J’ai aimé inventer la mélodie. Ça m’a permis de découvrir mes camarades. C’est un projet qui m’a fait vivre l’école d’une autre manière. Je suis très fier de notre école », dit-il.

Les élèves des 1er et 2e cycles de l’école des Alizés ont ensuite traduit les textes des chansons en dessins. « Nous avons voulu enrichir le projet pour qu’il s’étende à tous les élèves de l’école. Nous avions pris des photos des jeunes qui chantaient pendant les enregistrements. Les photos, les dessins et les textes des chansons ont été exposés et nous avons présenté tout ça au public pendant le spectacle de fin d’année scolaire 2023. Nous avons eu une belle mobilisation du personnel et notre direction croit en l’importance de la culture », indique l’enseignant.

Puisque l’école des Alizés fait partie du réseau Hémisphères, le projet « Nos origines, le vent dans les voiles » a fait partie d’une exposition au musée POP de Trois-Rivières. Finalement, l’artiste et enseignant à l’école des Alizés, Réal Leclerc, s’est inspiré des dessins des élèves pour créer des œuvres.  

« Il a créé des triptyques à partir des dessins des jeunes. Il a été soucieux de respecter ce que les jeunes avaient dessiné. Il en a fait cinq qui vont être affichés dans l'escalier de l’école. Trois triptyques sont présentement exposés au Château Landry. Les deux autres seront dévoilés à la fin de l’année. Nous voulons que les jeunes vivent de plus en plus d’événements culturels dans l’école et nous voulons élargir leur champ culturel », souligne Pascal Bélanger.

L’exposition au Château Landry comprend aussi des photos prises lors des enregistrements et les textes des chansons. Des codes QR permettent aux visiteurs d’accéder aux chansons. Il est possible de la visiter gratuitement jusqu’au 19 avril.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média