Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 mars 2017

Emie Rioux-Roussel et son trio préparent un nouvel album

JAZZ. La Rimouskoise Emie Rioux-Roussel et sa formation, Emie R Roussel Trio, préparent un nouvel album ainsi qu’une deuxième tournée vers l’Australie.

Le nouvel opus, dont le nom ne sera connu qu’à sa date de sortie à l’automne, comprend 10 pièces dont trois incluant des solistes invités : le bassiste Normand Lachapelle, le trompettiste Alexis French et la chanteuse jazz/soul Malika Tirolien. Chaque membre du trio, composé de Dominic Cloutier à la batterie, Nicolas Bédard à la contrebasse et d’Émie Rioux-Roussel au piano, a choisi un invité. « Depuis la fin de la tournée Quantum, qui s’est achevée avec un concert au Festival de Jazz de Montréal, nous préparons du nouveau matériel », explique Emie Rioux-Roussel, qui enseigne au programme jazz/pop du Cégep de Rimouski.

Le groupe a lancé une campagne de sociofinancement sur le site Web la Ruche Bas-Saint-Laurent, afin de récolter 8 000 $ pour la production du nouvel album. « L’importance de la campagne est d’impliquer la communauté dans le projet. Aujourd’hui, il se vend moins de disques, le but de produire un CD est de se faire connaître, mais également de relancer la roue pour une tournée. »

La tournée du prochain album devrait s’amorcer en 2017-2018.

Une deuxième tournée en Australie

L’album, inspiré des nombreux voyages et tournées de la formation, gardera le côté « groove » déjà existant dans le troisième album du trio, « Quantum », qui a remporté le Félix de l’album jazz de l’année 2015 à l’ADISQ : « Nous avions tous les trois un intérêt pour le R’n’B, on s’est bâti un son bien à nous, une sorte ligne conductrice. Nos voyages et expériences ont fait en sorte qu’on s’est connu personnellement. » Et des voyages, le trio en a accompli, avec pas moins de 35 concerts, dont 25 à l’international en moins de deux ans, entre autres, Estonie, Italie, France, Allemagne, Japon, Mexique, États-Unis, Japon, Nouvelle-Zélande.

La Rimouskoise est heureuse d’annoncer une deuxième tournée de plusieurs concerts en Australie prévue fin mai. « C’est un des endroits que j’ai le plus aimés, cela me fait penser au Québec, les gens y sont chaleureux et serviables et on s’y sent bien. Le jazz y est reconnu, Melbourne, par exemple, est une ville portée sur les arts. » En 2014, lors d’une première tournée en Australie et en Nouvelle-Zélande, le groupe s’est produit au Melbourne Women’s International Jazz Festival et dans les villes de Sydney, Brisbane, Auckland et Wellington.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média