Sections

Orchestre symphonique de l'Estuaire : le Maestro Luc Chaput tire sa révérence


Publié le 20 avril 2017

Luc Chaput

©Photo gracieuseté

Le dernier concert de la saison de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire (OSE) samedi à Rimouski est aussi le dernier concert de Luc Chaput, directeur artistique de l’orchestre depuis 12 années, une occasion pour le Maestro de dire merci à tous.

À l’occasion de cette soirée spéciale, Luc Chaput propose la Messe de Do mineur de Mozart, avec la présence sur scène des 75 choristes du Chœur symphonique de l’Estuaire, dirigés par Hugues Laforte-Bouchard. « C’est une magnifique œuvre que je tenais à faire avant de partir. En première partie, ce sera la symphonie n°94 Surprise de Hayden, une « mignonne » symphonie, rythmée par des cymbales et destinée à faire sursauter les gens dans la salle. »

Luc Chaput se souvient de ses débuts à l’orchestre et trace un bilan plus que positif de tout le chemin parcouru : « Je suis très heureux  des avancées de l’orchestre. Lorsque j’y suis arrivé, il y avait un gros flou, le public avait déserté, de même que des musiciens. Ma première mission a été de redonner de la fierté à tout ce monde. Je voulais aussi couper la frontière entre le public et l’orchestre. Et c’est mission accomplie ! », se réjouit le Maestro.

Le chef se dit reconnaissant de toutes les expériences vécues à Rimouski et il adresse ses plus sincères remerciements aux musiciens, au conseil d’administration de l’OSE, le public : « J’ai été chanceux de côtoyer ce monde-là. Mon plus grand bonheur, c’est que les gens se sont approprié l’orchestre. » Il affirme qu’il gardera en mémoire sa complicité exceptionnelle avec Carole Lévesque, directrice de l’OSE et s’est engagé à revenir à Rimouski assister à au moins un concert par année.

Luc Chaput a pris la décision de quitter la direction artistique de l’OSE pour se concentrer sur son travail à l’Orchestre métropolitain de Montréal. Il n’a que de bons mots pour la celle qui va lui succéder, Dina Gilbert : « Elle va donner une nouvelle orientation à l’orchestre et amener son vécu, ses contacts, ses expériences à l’orchestre. Elle est généreuse et dynamique et elle a ma pleine collaboration. »

Le concert aura lieu le 22 avril à 20 h à la salle Desjardins-Telus. Informations : 418-725-4990 ou spectart.com. Billets : 418-724-0800.