Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

29 juin 2017

Les livreurs d'imaginaire aux Jardins de Métis ce dimanche

©Photo Pascal Dumont

THÉ LITTÉRAIRE. Les livreurs d'imaginaire, un collectif composé de Rodney Saint-Éloi, Yara El-Ghadban et H. Higel Thomas, sont les invités du prochain thé littéraire du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) vous invite au prochain ce dimanche 2 juillet aux Jardins de Métis.

Marqués, tantôt par leurs expériences de migration et identités multiples, tantôt par leur enracinement et rapport intime à la terre, et à l'histoire des régions québécoises, ces écrivains livrent plus que des poèmes, des intrigues et des personnages. Ils sont aussi des livreurs d'imaginaires, repoussant les horizons des lecteurs et les invitant à découvrir des univers proches et lointains, aussi riches que multiples.

Pour l'occasion, les invités seront accompagnés en musique par un duo composé de Julie Rousseau et Amir Amiri.

Les invités

Poète, écrivain, essayiste, éditeur, né à Cavaillon (Haïti) en 1963, Rodney Saint-Éloi est l’auteur d’une dizaine de titres de poésie dont Je suis la fille du baobab brûlé (2015, finaliste au prix des Libraires). Il est l’auteur de Passion Haïti (Septentrion, 2016), un « dictionnaire amoureux d’Haïti ». Lui a été décerné le prestigieux prix Charles-Biddle en 2012. Il a été reçu en 2015 à l’Académie des lettres du Québec. Il dirige la maison d’édition Mémoire d’encrier qu’il a fondée

Romancière québécoise d’origine palestinienne, Yara El-Ghadban est l’auteure de deux romans, L’ombre de l’olivier (2011) et Le parfum de Nour (2015). Elle a codirigé l’essai Le Québec, la Charte, l’Autre. Et après? (2014). Ses livres sont parus chez Mémoire d’encrier. Établie à Montréal en 1989 après un long parcours de migration : Dubaï, Buenos Aires, Beyrouth, Sanaa et Londres, Yara El-Ghadban est également anthropologue et ethnomusicologue. Présidente de l’Espace de la diversité, elle s’engage dans les luttes féministes et antiracistes par la voie de la littérature.

©Photo gracieuseté

Yara

H. Nigel Thomas est né à Saint-Vincent-et-les-Grenadines. En 1968, il a immigré au Canada. Professeur retraité de littérature états-unienne à l’Université Laval, il vit à Montréal. Poète, essayiste et romancier, H. Nigel Thomas est l’auteur d’une oeuvre importante écrite en anglais, dont des romans (Behind the Face of Winter, 2001; Return to Arcadia, 2007) ; des nouvelles (Lives : Whole and Otherwise, 2010), ; de la poésie (Moving through Darkness, 2000) et des essais (Why We Write: Conversations with African Canadian Poets and Novelists, 2006). Le recueil de nouvelles Des vies cassées(2011) et le roman De glace et d’ombre (2016), sont parus en français chez Mémoire d'encrier.

©Photo Wesley Rigaud

H. Nigel Thomas

L'entrée générale est de 15 $ et de 12 $ pour les membres du CLAC, des Jardins de Métis et du Salon du livre de Rimouski.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média