Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 janvier 2018

Un nouveau programme pour faire de Rimouski un des pôles de la danse au Québec

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Le Cégep de Rimouski lance à l’automne 2018 un double DEC en danse, un nouveau programme qui a pour ambition de faire de Rimouski un des pôles de la danse au Québec. 

Le directeur des études au Cégep de Rimouski, Dany April, explique que le programme, destiné à tous les étudiants désireux de suivre un cursus en danse intermédiaire tout en poursuivant des études en sciences de la nature ou sciences humaines, a été mis en place à la suite d’une étude débutée il y a une dizaine d’années : « Nous avons consulté Danse Québec et l'Université du Québec à Montréal (UQAM), qui offre le baccalauréat en danse, et ils nous ont confirmé que l’École de danse Quatre Temps de Rimouski (ÉDQT) de Rimouski était un joyau de la danse au Québec. Nous avons la vision de faire de Rimouski un des pôles de danse dans la province, comme Montréal et Québec. »

Le Cégep fonde beaucoup d’espoir sur ce nouveau double diplôme, qui s’échelonne sur trois ans et qui permettra aux intéressés de poursuivre des études universitaires en danse, comme l’indique Dany April : « Ça les amène à des compétences intermédiaires qui leur permettent de poursuivre leurs études en danse ou dans n’importe quel autre domaine. La différence avec le programme de danse déjà offert, c’est que celui-ci est intégré, avec des cours crédités. »

La création au cœur du programme 

La directrice de l’École de danse Quatre Temps, Johanne Potvin, se dit très enthousiasmée par ce programme axé sur la création chorégraphique et l’interprétation, auquel son école s’engage à collaborer au maximum : « Ça permettra de retenir nos jeunes en région et d’en attirer d’autres, de développer la danse dans le milieu rimouskois, et d’attirer des professionnels en danse. Il y a du ballet, du jazz, du hip-hop, de la danse contemporaine, mais aussi de l’histoire de la danse, des cours d’anatomie. Ici, à l’ÉDQT, nous offrons un programme de formation technique et de l’interprétation avec un programme en danses-études. Ça, c’est un autre niveau. »

Mme Potvin, insiste sur le fait que des danseurs sans expérience pourront aussi intégrer le programme : « C’est aussi pour ceux qui ont un intérêt en art, des gens qui font du théâtre, de l’impro, de la comédie musicale, ou des musiciens. Le programme a été conçu pour que le profil de sortie réponde au profil d’entrée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), qui admet des non-danseurs. »

Elle ajoute que déjà, plusieurs élèves de l’ÉDQT sont intéressés. M. April s’attend à ce qu’au moins 15 personnes profitent du programme la première année.

L’admission est sur audition. Informations : Cégep de Rimouski au 418-723-1880.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média