Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

31 janvier 2018

Un étudiant du Cégep de Rimouski remporte le Concours intercollégial d'écriture dramatique

L'ÉGREGORE. Jean-Christof Cloutier-Ross, étudiant en option Théâtre au Cégep de Rimouski, est le grand gagnant de la 23e édition de l’Égrégore, le Concours intercollégial d’écriture dramatique produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ).

Le texte gagnant, 37,4 livres, sera présenté le 21 avril lors de la 32e édition de l’Intercollégial de théâtre au Collège de Maisonneuve à Montréal, ainsi que le 9 mai au 17e Festival du Jamais Lu au Théâtre Aux Écuries à Montréal. 37,4 livres a été sélectionné par un jury coordonné par le Concours intercollégial d'écriture dramatique (CEAD). et composé de Marianne Dansereau, de Jean-Philippe Lehoux et de Jean-Philipe Baril-Guérard. Le lauréat bénéficiera d'un parrainage d'écriture de neuf heures du CEAD.

J'ai voulu faire de grandes réflexions sur de petits sujets comme le feraient des adultes, mais j'ai fait de petites réflexions sur de grands sujets, comme un enfant. -Jean-Christof Cloutier-Ross

« J'ai voulu écrire une pièce absurde, mais pas sans raison. Je me suis donc retrouvé à faire de la critique malgré moi. J'ai voulu faire de grandes réflexions sur de petits sujets comme le feraient des adultes, mais j'ai fait de petites réflexions sur de grands sujets, comme un enfant. 37,4 livres, c'est une pièce qui projette de tous les côtés et qui fait perdre le contrôle, un peu comme le passage dans la vie adulte» résume Jean-Christof Cloutier-Ross en parlant de sa pièce.

 Le concours de l’Égrégore, nom du premier théâtre expérimental ayant vu le jour à Montréal en 1959 sous l’égide de Françoise Berd, est produit par le RIASQ en collaboration avec le CEAD et le Jamais Lu. Depuis sa création, ce concours a vu naître plusieurs écrivains et metteurs en scène, notamment Simon Boulerice, Pierre-Luc Lasalle, Julie-Anne Ranger-Beauregard, Sarah Berthiaume, etc. Le prix est décerné grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec les Éditions Fides.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média