Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

31 janvier 2018

Une année exceptionnelle au CLAC

©Photo Mathieu Gosselin

BILAN. Plus de 360 activités ont animé la vie culturelle de Mont-Joli et de La Mitis, à l'initiative du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture en 2017.

Ces activités ont réuni 82 artistes de différentes disciplines et plus de 9 000 personnes, jeune et grand public. On parle volontiers d'une année exceptionnelle au CLAC pour décrire notamment le taux d'assistance, en particulier au Château Landry.

On est habitué à fournir des chiffres comme mesure de  rendements. Mais au-delà des statistiques, le CLAC a su créer des  rencontres intimes entre auteurs, conteurs, musiciens et artistes  avec un public diversifié. -Alexander Reford

Présidé par Alexander Reford, le CLAC a fait le bilan de ses activités plus tôt cette semaine. « On est habitué à fournir des chiffres comme mesure de  rendements. Mais au-delà des statistiques, le CLAC a su créer des  rencontres intimes entre auteurs, conteurs, musiciens et artistes  avec un public diversifié. Chacun des événements offerts en 2017 a  laissé une expérience inoubliable, que ce soit un moment  d’apprentissage pour un jeune, une réponse d’auteur à une  question du public, la célébration d’un jeune écrivain ou  simplement une opportunité d’écouter, apprendre et participer. Le CLAC offre une panoplie d’expériences, toujours sous le sceau de la qualité » souligne le président dans son rapport annuel.

L'organisme a bénéficié d’un soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec pour des activités jeune public. Cette aide non récurrente a ainsi permis à l'organisme de consolider ses activités littéraires pour la jeunesse et mis à l’essai une série d’ateliers sous la forme de projets pilotes s’étalant sur une plus longue période. Du conte à la bande dessinée, Du conte à la murale et Du conte au cinéma ont été offerts à plusieurs centaines de jeunes de La Mitis avec des artistes et des professionnels de chaque discipline. Ces projets pilotes en médiation culturelle ont été concluants quant à la qualité et l’expérience significative vécue par les jeunes, estime le CLAC.

L'organisme a par ailleurs adopté un Plan stratégique de développement 2017-2020, qui vise à poursuivre, consolider et développer les actions de l'organisme.

Le nouveau conseil d'administration est formé de : Alexander Reford, président, Michel Dufour, vice-président et trésorier, Marie-Noëlle Fournier, secrétaire, Serge Lemay, administrateur, Gilles H. Tremblay, administrateur, Pénélope Mallard et Thuy Aurélie Nguyen, administratrices, Annie Blais, représentante de la Ville de Mont-Joli et Cylia Themens, représentante des employées.

©Photo gracieuseté

Gilles H. Tremblay, Michel Dufour, Jacques Côté (directeur Réseau Biblio, partenaire), Julie Boivin, Alexander Reford, Annie Landreville et Cylia Themens. N'apparaissent pas sur la photo Marie-Noëlle Fournier, Pénélope Mallard, Serge Lemay.Thuy Aurélie Ng

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média