Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 février 2018

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Cinéma Paraloeil lance sa nouvelle programmation de cinéma d’auteur

©Photo TC Media-Charles Lepage

RENCONTRES. Plusieurs réalisateurs et invités passeront par le cinéma Paraloeil de la rue Michaud à Rimouski en février et mars afin d’y présenter leurs films devant public. La nouvelle programmation des deux prochains mois saura surprendre ou marquer les spectateurs avec des thèmes qui osent aller plus loin.

En février

Chez Paraloeil, on voit chaque présentation de films comme une expérience, comme un événement grâce aux rencontres avec les créateurs. Ici, il y a un esprit de famille, les gens peuvent prendre un verre de vin, une bière en regardant le film, c’est comme un deuxième salon.  -Sébastien Raboin

En février, la salle de 125 places de Paraloeil met à l’affiche sept films dont deux seront présentés dans le cadre de la Semaine rimouskoise de l’environnement : le mardi 13 février, « Sonic Sea » aborde le thème du bruit des océans créé par l’homme et sa menace pour ce monde fragile. En présence d’Yvan Simard, chercheur à l’Institut Maurice-Lamontagne. Le jeudi 15 février, on pourra voir « Les Dépossédés », un film sur la crise alimentaire et ses conséquences sur les travailleurs agricoles.

Au début du mois, « Visage, Villages », présenté le 6 février, nous amène sur les routes de France avec la réalisatrice Agnès Varda et le photographe JR. Nomination Oscar et César. / Le jeudi 8 février, en présence du réalisateur Serge Giguère, on pourra voir « Lettres de ma mère » une autobiographie de sa mère, symbole d’un pan de l’histoire rurale et ouvrière du Québec. / Le 20 février, dans le cadre du Mois de l’histoire des noirs, « I am not your negro » raconte l’histoire des luttes sociales et politiques des Afro-Américains quant aux injustices raciales. Oscar du meilleur documentaire à Hollywood en 2017. / Le jeudi 22 février, place à « In the Waves », un regard fragile sur la vie d’une octogénaire. / Et pour terminer ce mois, le 27 février, « Les scènes fortuites » une comédie dramatique en présence du comédien-réalisateur Guillaume Lambert. À l’aube de la trentaine, les idéaux professionnels piétinent et les remises en questions se font de plus belles.

En mars

La programmation du mois de mars fera place à sept autres films d’auteur. D’abord, le 1er mars « Certains de mes amis » propose sept portraits de gens exceptionnels. La réalisatrice Catherine Martin sera présente. / Le 6 mars, une nouvelle génération de Californiennes féministes et combattantes confronte l’injustice dans « Ovarian Psycos », suivi d’une discussion avec le comité féministe de l’UQAR. / Le 7 mars, le film « Labrecque, une caméra pour la mémoire », dans lequel le réalisateur partage son amour pour le septième art avec un pionnier du cinéma québécois, Jean-Claude Labrecque. / Le 13 mars : « All you can eat Buddha », un voyage étonnant, décadent et absurde dans un hôtel tout inclus. / Le 15 mars, un film de fiction : « Les faux tatouages ». / Le 27 mars en présence du réalisateur : « L’homme de l’Isle », une rencontre entre un guide de chasse et le peintre Jean-Paul Riopelle lors de belles chasses à l’oie. / Enfin le 29 mars, « La part du diable » se situe entre le documentaire et la poésie sur la mémoire des seventies, cette décennie de profondes transformations. En présence du réalisateur.

©Photo gracieuseté

Les films de Paraloeil sont présentés les mardis, mercredi ou jeudis à 19 h 30 à la Coop Paradis

Ces films sont toujours présentés en milieu de semaine à 19 h 30, les mardis, mercredis ou jeudis. Le tarif d’entrée est de 7 $ pour chaque film et de 6 $ pour les aînés, membres et étudiants. La ciné-carte à 25 $ donne accès à cinq films. La passe V.I.P. à 50 $ (40 $ aînés) donne accès à 60-70 films par année.

Pour plus de détails sur la programmation : http://www.paraloeil.com/cinema-paraloeil/horaire 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média