Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 février 2018

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Retour de Jazz sous zéro du 23 février au 15 mars

©Photo gracieuseté

ÉVÉNEMENT HIVERNAL. La 2e édition de Jazz sous zéro se déroulera du 23 février au 15 mars. Cette activité hivernale est une initiative du Festi Jazz international de Rimouski qui vise à rendre accessible le jazz aux amateurs du Bas-Saint-Laurent.

Les artistes Wray Downes (le prince du piano), l’énergique chanteuse Dominique Fils-Aimé à la voix puissante et suave ainsi que le Frédéric Alarie Trio, trois des meilleurs musiciens jazz du Québec réchaufferont l’hiver rimouskois avec des concerts présentés respectivement le 24 février, le 7 et le 15 mars, dans différents lieux culturels rimouskois.

Wray Downes

Le pianiste torontois, Wray Downes maintenant installé à Montréal fait partie de l’histoire jazz canadienne. En plus d’avoir étudié avec de véritables légendes telles que Dizzy Gillespie et Oscar Peterson, il a été musicien aux côtés d’importantes figures musicales mondiales, dont Sidney Bechet. Pour son premier passage à Rimouski, Wray Downes vient nous présenter en primeur les pièces de son nouvel album fraîchement enregistré, ainsi que quelques pièces incontournables de son répertoire. Son concert aura lieu le samedi 24 février à 20 h, à la salle Bouchard-Morisset du Conservatoire de musique de Rimouski. Wray Downes offrira une classe de maître ouverte à tous le vendredi 23 février, à 16 h, au même endroit, en collaboration avec le Conservatoire de musique de Rimouski.

©Photo gracieuseté

Le pianiste Wray Downes

Dominique Fils-Aimé

L’auteure et interprète montréalaise Dominique Fils-Aimé fera de Rimouski le point de départ de sa tournée donnant suite à la sortie de son tout premier album, Nameless. L’artiste a mis une année et demie afin de mener à terme ce projet, à travers lequel elle s’est documentée largement sur l’histoire et les formes musicales issues du blues et des « work songs », ainsi que sur l’influence des grandes figures afro-américaines de la première moitié du 20e siècle. À l’occasion de la Journée internationale des femmes, Jazz sous zéro propose l’énergie profonde de Dominique Fils-Aimé. Le concert aura lieu le mercredi 7 mars à 20 h, dans l’ambiance intimiste de la Salle Trois du Musée régional de Rimouski. Les places sont limitées.

©Photo gracieuseté

L’auteure et interprète montréalaise Dominique Fils-Aimé

Frédéric Alarie Trio

Trois des meilleurs musiciens jazz du Québec, Frédéric Alarie (contrebasse), Ron Di Lauro (trompette) et John Roney (piano) rendent hommage à deux icônes du jazz : le fabuleux trompettiste et compositeur Chet Baker et le contrebassiste Scott LaFaro. Un concert mémorable composé de nombreux succès, dont But Not for Me, It Could Happen to You, My Funny Valentine et bien d'autres. Ce spectacle sera présenté le jeudi 15 mars, à 20 h, au Cabaret Espace Scène de la salle DESJARDINS-TELUS, en collaboration avec Spect’Art Rimouski.

Frédéric Alarie Trio

Enfin, le mardi 6 mars, le Festi Jazz international de Rimouski se joindra à l’équipe des Mardis Jazz afin de présenter la formation rimouskoise Jetzski à la Brasserie artisanale Le Bien, le Malt. Jetzski offrira son matériel suivi d’une session d’improvisation jazz ouverte à tous les musiciens et jazzophiles de la région.

Les billets sont en vente dès maintenant à la billetterie de Spect’Art, au 418-724-0800 ou www.spectart.com. La programmation de Jazz sous zéro est complétée par une classe de maître le 23 février et un jam session le 6 mars.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média