Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 février 2018

Quand le théâtre du Bic laisse toute la place aux créateurs de la région

©Photo gracieuseté - Marc Lepage

La série Vue d’ici, mise en place par le Théâtre les gens d’en bas au Bic depuis cinq ans et qui donne toute la place aux créateurs du Bas-Saint-Laurent le temps d'une résidence, a changé de formule et devient un concours.

Une chance

Le spectacle multidisciplinaire actuellement en résidence au Bic avec Vue d’ici, « Ailleurs si on y est », est produit par un collectif d’artistes régionaux. Sa metteure en scène, Nadia Gagné explique que c’est une chance pour les artistes de pouvoir créer leurs pièces à même la scène où celle-ci sera jouée : « Cela aide beaucoup, on peut prendre nos repères par rapport à l’éclairage, travailler sur la technique. C’est une chance que beaucoup d’artistes n’ont pas quand ils créent et répètent pour leurs spectacles. »

Le spectacle multidisciplinaire, créé par un collectif d’artistes bas-laurentiens, prend la forme de 15 petits tableaux de quelques minutes chacun, incluant théâtre physique, musique et projections vidéos. Une multitude de personnages, campés par les deux comédiennes Stéphanie Beaudoin et Elisabeth Naud, expriment le déchirement entre l’enracinement et la fuite, le tiraillement entre des individus changés par les longs voyages, ou encore entre le désir de retourner à un lieu fondateur et la peur de ne plus s’y retrouver.  Originalité, le spectacle a été monté en fonction d’ateliers auxquels une trentaine de bas-laurentiens de tous horizons ont participé.

En guise d’autres exemples des résidences effectuées dans le cadre de la série ces dernières années, l’auteure de la région, Stéphanie Pelletier, a ainsi pu proposer son spectacle « Le cul dans la fraîcheur du temps qui s’écoule », produite par le théâtre L’Exil, tout comme la danse pistoloise Soraïda Caron a pu présenter son spectacle « Bigoudis, flanelle et motos ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média