Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 février 2018

La MRC de La Mitis signe une nouvelle entente de trois ans avec le ministère de la Culture

©Photo MRC de La Mitis

DÉVELOPPEMENT. La MRC de La Mitis a signé une cinquième entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications.

Accordée en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat du ministère, l’entente porte sur un plan d’action de trois ans et s'accompagne d'une enveloppe budgétaire de 90 000 $, financée en parts égales par les deux partenaires.

On mise sur un projet principal qui s'articulera autour d'un spectacle sur La Mitis et qui se subdivisera en plusieurs actions complémentaires. -Bruno Paradis

La valorisation des arts, de la littérature et du patrimoine, leur accessibilité et la valorisation de l'identité guident les actions en matière de culture de la MRC. «L'approche de cette entente est nouvelle pour la MRC, précise le préfet, Bruno Paradis. On mise sur un projet principal qui s'articulera autour d'un spectacle sur La Mitis et qui se subdivisera en plusieurs actions complémentaires. Ce spectacle saura mettre en valeur différents aspects du territoire, pas seulement la culture et, de manière directe ou indirecte, saura toucher une majorité de la population » indique M. Paradis.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Bruno Paradis

Entre 2008 et 2017, le ministère de la Culture et des Communications et la MRC ont investi ensemble 648 000 $ dans le cadre de ces ententes. Différents projets ont ainsi été réalisés tels que la mise en place d'espaces d'expositions dans les bureaux de la MRC, l'offre de cours de guitare, de photographie, de peinture et autres en collaboration avec les municipalités volontaires et le financement de projets du milieu par le Fonds culturel mitissien.

Les trois dernières années ont surtout été consacrées à la mise en valeur du patrimoine bâti par des services-conseils aux propriétaires et la préparation de guides éducatifs dans chaque municipalité qui seront diffusés à l'automne 2018. S'ajoutent également la mise en valeur de la culture des milieux par l'art numérique et la valorisation de la littérature par des animations littéraires dans les bibliothèques et le projet Jeunes conteurs.

« Chaque dollar investi en culture génère des retombées de 7 $, selon différentes statistiques nationales. Au cours de nos trois premières ententes, nous avons été en mesure de calculer des retombées plus importantes, soit un rendement de 11 $ pour un. Nous pouvons donc affirmer que les ententes ont eu des retombées de plus de 7 M$, sans compter tous les autres investissements que la MRC a faits en culture», signale le préfet Paradis.

La conseillère au développement culturel Nadia Fillion se dit « vraiment fière de ce qui a été accompli durant toutes ces années. Nous avons pu couvrir toutes les disciplines culturelles et approcher plusieurs clientèles. Toujours, nous avons eu en tête de faire avancer la culture, d'aider les municipalités et d'explorer de nouvelles avenues, et ce, de façon complémentaire à ce qui se fait sur le territoire » indique-t-elle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média