Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 mars 2018

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

La compagnie de création Tour de bras présente « Ceci n’est pas un poème »

©Photo gracieuseté

En 2013, les musiciens Éric Normand et Raphaël Arseneault composent une suite intitulée « Ceci n’est pas un poème », qui sera jouée deux fois en concert à Rimouski.

S’inspirant de discours de prisonniers politiques d’origines et d’époques variées, les deux compositeurs proposent un cycle de chansons et récitatifs, entrecoupé d’intermèdes improvisés s’interrogeant sur les définitions et les limites du concept de liberté. Accompagnés de sept musiciens de la région, les compositeurs rimouskois Raphaël Arsenault et Éric Normand amalgament leurs influences respectives pour créer des atmosphères évoquant le jazz moderne comme les musiques contemporaines, minimalistes et électroniques.

Des extraits de lettres de prisonniers Basques aux journaux de l’écrivain uruguayen Mauricio Rosencof, les mots de Julian Assange, des Pussy Riot, de Michel Chartrand, Charles Gagnon et de Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix, se retrouvent dans une œuvre qui, sans juger les idéologies défendues par les auteurs, s’intéresse avant tout aux luttes idéologiques, aux questions de démocratie et de dignité humaine. Ceci n’est pas un poème est une œuvre forte et pertinente sur des enjeux humains qui transcende les époques et les frontières.

Avec Marie-Neige Besner (voix et saxophone alto); Brigitte Lacasse (piano); Catherine S. Massicotte (violon); Luke Dawson (contrebasse); Olivier D’Amours (guitare électrique); Tom Jacques (vibraphone et percussions); Alexandre Robichaud (trompette de poche); Éric Normand (basse électrique, banjo) et Raphaël Arsenault (violon et ordinateur).

Tour de Bras est une compagnie de création, de production et de diffusion qui œuvre dans le domaine des musiques d'improvisation et qui s'inscrit auprès de sa communauté artistique dans une recherche de pointe. Par ses activités d'exploration, ses rencontres de développement professionnel et ses concerts, Tour de bras offre à des musiciens issus des scènes régionale, nationale et internationale un contexte de création stimulant qui favorise la création d'œuvres de qualité en région. La compagnie se donne aussi pour mandat de favoriser le rayonnement de ses productions ainsi que la circulation des œuvres et des artistes partout sur la planète.

Le disque est disponible sur commande et en version électronique sur Bandcamp : https://tourdebras.bandcamp.com/album/ceci-nest-pas-un-po-me-2 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média