Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

27 mars 2018

Programme ambitieux pour la 4e Crue, « formule Château »

©Photo gracieuseté

LITTÉRATURE. La quatrième présentation du Festival littéraire La Crue des Mots, sous sa forme actuelle, proposera une programmation des plus ambitieuses, du 15 au 22 avril.

C’est à la Maison de la Culture du Château Landry que se dérouleront principalement les activités, d’où la dénomination « forme actuelle », mais en réalité, cela fait 40 ans que le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) présente des activités culturelles, dont certaines apparentées à la « Crue ». Les participants se déplaceront cependant dans divers endroits publics, comme la Bibliothèque Jean-Louis Desrosiers, l’école La Source de Les Hauteurs, l’Aéroport régional de Mont-Joli et même le BaroMètre de L’UQAR.

Le Festival se déroule cette année sous le thème « Réveiller la poétique du territoire ». On dénombre 27 auteurs, conteurs, musiciens et « slammeurs » ayant confirmé leur participation à la Crue des Mots 2018, dont les présidents d’honneur Martine Latulippe, écrivaine jeunesse, et Jérome Minière, auteur-compositeur-interprète et écrivain. Un quinzaine d’événements seront présentés.

« Je me souviens d’une rencontre d’auteure dans une école l’an dernier. Une fillette avait le visage chiffonné. La journée était mal partie pour elle, visiblement. À la fin, elle participait en rigolant. La peine était oubliée. Voila le rôle des rencontres auteurs/lecteurs : jeter des ponts, créer des liens, faire naître des émotions, distraire, toucher », raconte Mme Latulippe.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Julie Boivin, directrice générale du CLAC.

« En cette ère numérique, où nous sommes censés vivre dans un village global qui nous rapprocherait, nous nous sentons bien souvent aliénés dans un présent saturé d’informations. Ainsi, la rencontre, l’échange et la transmission directe sont plus importants que jamais, pour créer de vrais liens dans nos vies », renchérit M. Minière.

Gratuit

« Le Festival est le fruit de six mois de travail, mais il convient de rappeler que ce sont des efforts bien investis, car pour chaque dollar consacré à la culture, on en retire 12 $ », indique la directrice générale du CLAC, Julie Boivin. La grande majorité des activités sont gratuites, mais des frais de 15$ (12 $ pour les membres) seront exigés pour les cabarets et soirées de poésie; de 25 $ (20 $ membres) pour le spectacle de Jérome Minière et de 22 $ (18 membres) pour le brunch littéraire. La programmation sera distribuée par la poste dans des milliers de foyers, mais est disponible au http://www.clac-mitis.org/lcm.html.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média