Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 avril 2018

Un pianiste rimouskois dans un hommage à Ferré

©Photo gracieuseté - Jean-F.Leblanc/Agence Stock

SPECTACLE. Un spectacle aux accents particuliers sera présenté samedi soir à la salle Desjardins-Telus de Rimouski, « Corps Amour Anarchie | Léo Ferré », mettant en scène plusieurs danseurs, chanteurs et musiciens, dont le pianiste Rimouskois Alexis Dumais.

Alexis Dumais est pianiste accompagnateur sur la tournée de ce spectacle où danse contemporaine et chanson s’entremêlent. « Il y aura des grands succès de Ferré comme « Avec le temps », « C’est extra », « La vie d’artiste », et des chansons moins connues. Ajouter la danse de la troupe PPS Danse au lyrisme magnifique de Léo Ferré donne de l’intensité à ses chansons », explique le pianiste.

M. Dumais ajoute que grâce à ce spectacle, il s’est plongé dans l’œuvre de Ferré : « J’y ai découvert un artiste accompli et autodidacte, qui a même composé une symphonie et un oratorio. » Les artistes chanteurs présents à Rimouski seront Bïa, Alexandre Désilets, Michel Faubert et Catherine Major.

Entrevue avec Ferré

Anecdote plutôt cocasse, la grand-mère d’Alexis, Anne-Marie Beaupré, avait eu l’occasion d’interviewer Léo Ferré lors d’une émission de radio dans les années 1980, une histoire dont sa famille reste bien fière : « Le plus marquant, c’est que Léo Ferré avait ensuite été manger chez ma grand-mère, sur la 16e rue à Rimouski, pour la réception d’après spectacle ! »

Alexis Dumais a commencé le piano à l’âge de 5 ans avec les Sœurs du Saint-Rosaire, plus particulièrement Sœur Edwina Bouchard, avant d’entre au Conservatoire de musique de Rimouski à 9 ans. À 18 ans, il a décidé de partir pour Montréal et de se lancer dans l’accomplissement d’un baccalauréat en jazz.

 À 36 ans, il gagne sa vie en accompagnant des groupes tels que Loco Locass, Bernard Adamus, Fred Pellerin ou Martin Léon. Père de deux enfants, il se rend de façon régulière à Rimouski pour y rendre visite à sa famille.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média