Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

24 avril 2018

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Paraloeil présente le film « Modifié » sur le non-étiquetage des OGM

©Photo : gracieuseté - ©John Robichaud Photography

COOPÉRATIVE PARADIS. Le cinéma Paraloeil de la Coopérative Paradis, présente le film « Modifié », un long métrage documentaire biographique qui demande pourquoi les organismes génétiquement modifiés (OGM) ne sont pas étiquetés sur les produits alimentaires au Canada et aux États-Unis alors qu’ils le sont dans 64 autres pays à travers le monde.

Ce film de la réalisatrice Aube Giroux a reçu les mentions de la « Meilleure œuvre acadienne long métrage », « Coup de cœur du public » et « Meilleur film franco-canadien » au festival Rendez-vous Québec cinéma (RVQC).

Nos gouvernements ont refusé d'adopter des lois d'étiquetage à cause d'un énorme lobby industriel de l'industrie agroalimentaire.  -Aube Giroux

« Ce que j'ai appris en réalisant ce film, c'est que malgré la présence des OGM dans nos aliments depuis une vingtaine d'années et malgré les nombreux sondages qui démontrent qu'au-delà de 80 % des Canadiens et des Américains souhaitent qu'ils soient étiquetés, nos gouvernements ont refusé d'adopter des lois d'étiquetage à cause d'un énorme lobby industriel de l'industrie agroalimentaire qui exerce beaucoup de pouvoir sur nos gouvernements et nos agences régulatrices », commente Aube Giroux.

©Photo : gracieuseté - ©Jacalyn Roland Photography

Aube Giroux, réalisatrice du film « Modifié ».

Tourné sur une période de 10 ans, le film suit les luttes populaires pour l’étiquetage des aliments génétiquement modifiés et met en lumière la relation rapprochée entre l’industrie de la biotechnologie et les gouvernements. Ce documentaire est ancré dans l’histoire émouvante de la relation entre la réalisatrice et sa mère, une jardinière prolifique, semencière et activiste alimentaire qui se battait contre le cancer alors que le film était en production. Entrelaçant le personnel et le politique, « Modifié » mélange des archives vidéos familiales et des vignettes ludiques portant sur la cuisine et l’agriculture dans une célébration alléchante des aliments locaux.

Cette investigation mère-fille déboulonne habilement le mythe que les OGM sont nécessaires pour nourrir la planète et fait valoir avec force l’idée que nous avons besoin d’un système alimentaire à la fois plus transparent et plus durable.

La représentation sera suivie d'une discussion avec Johanne Dubé de la Ferme Eugénia et Martin Plourde des Serres du Phénix.

Pour visionner la bande-annonce préliminaire de ce film : https://www.youtube.com/watch?v=XvsXJhU9V3o

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média