Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 avril 2018

Du groupe X-Large à Charlebois

MUSICIEN RIMOUSKOIS. Un musicien originaire de Rimouski, Jean-Sébastien Chouinard, fait partie du groupe qui accompagnera Robert Charlebois à Rimouski, à la Salle Desjardins-TELUS, ce vendredi.

Jean-Sébastien a commencé sa carrière… comme tous les autres musiciens de bien des générations : avec un groupe local formé de « chums », n’ayant pas nécessairement de grandes aspirations. Ce qui n’empêchera pas le X-Large Band d’avoir un rayonnement national, au milieu et à la fin des années 1990, après avoir produit son propre matériel. Jean-Sébastien et son ami le batteur Julien Blais, en auront fait une carrière qui les a menés à côtoyer des noms aussi prestigieux que Paul Mc Cartney et les Rolling Stones.

J’ai encore plus de plaisir à faire tout ça que j’en avais quand j’étais jeune. Je réalise pleinement la chance que j’ai. -Jean-Sébastien Chouinard

« J’ai maintenant 40 ans et je fais partie de la formation qui accompagne Robert Charlebois dans une tournée en Europe, depuis deux mois, et qui nous ramène au Québec à partir de cette semaine. Trente-deux spectacles, c’est la plus longue tournée de ma carrière. Je ne sais plus trop comment Robert a obtenu mon nom en référence, mais il y a plusieurs choses qui nous lient. Il y a l’amour de la musique, mais Robert a aussi le même âge que mon père, André. Et en faisant le ménage de bandes sonores de son groupe, Couleurs, dernièrement, drôle de hasard, je suis tombé sur un « cover » de Charlebois : c’était « Frog Song »… et c’était bon! », remarque Jean-Sébastien.

Comblé

« Ça fait 23 ans que j’ai pris la décision d’aller faire carrière à Montréal. Je n’ai jamais été aussi comblé. J’ai fait des tournées avec Daniel Bélanger, Robert Charlebois et Garou, jusqu’en Russie; j’ai joué avec Simple Plan; j’ai enregistré et joué sur le dernier disque de Daniel Boucher; je suis toujours un membre des Respectables et je joue avec plein d’autre monde, régulièrement; en plus d’avoir mon studio (ndlr : baptisé « Tone Bender »). Et j’ai encore plus de plaisir à faire tout ça que j’en avais quand j’étais jeune. Je réalise pleinement la chance que j’ai », confie l’excellent guitariste.

André Chouinard, sonorisateur à la retraite et musicien, et Hélène Dionne, fonctionnaire retraitée et mélomane, issue d’une famille bien connue, prévoient être présents pour le spectacle Rimouski. Qui aurait dit, Mme Dionne, que votre fils jouerait avec le grand Charlebois? « Je n’en reviens pas. On les a vus ensemble en spectacle plusieurs fois, dont une à Carleton. Jean-Sébastien chantait en avant avec Charlebois, en duo vocal. Je me pinçais pour le croire! », raconte une maman fière. Le sympathique couple habite maintenant à l’Islet.

©Photo - gracieuseté Hélène Dionne

Jean-Sébastien en compagnie de ses parents, André et Hélène.

Un spectacle différent

On a beau avoir entendu Charlebois de nombreuses fois, il prend soin de revoir sa mise en scène. « Ce spectacle-ci s’avère progressif : dans le sens où on débute le spectacle en délicatesse, avec du piano et de la guitare acoustique, mais que plus on avance, plus ça prend de la vigueur et plus ça « rocke »! Il faut dire que Robert en a fait, des chansons qui « rockent ». On propose deux heures de spectacle avec les plus grands succès, du psychédélique aux années 1980, mais aussi avec un peu de matériel plus récent et même une chanson écrite en 2018 », explique le guitariste Jean-Sébastien Chouinard. « Mes préférées sont « Fu Man Chu » et « Tout écartillé » », ajoute-t-il.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média