Sections

Une exposition écologique et colorée à Rimouski


Publié le 16 mai 2018

Michel Rousseau et Robert Lévesque

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Le Rimouskois Michel Rousseau (Rousso) et son ami de longue date de Québec, Robert Lévesque, présentent une exposition conjointe écologiquement colorée sur les murs de la galerie d’art Léonard-Parent de Rimouski jusqu’au 1er juin.

Photo TC Media - Adeline Mantyk

M. Lévesque a reproduit à sa façon les fonds marins sur ses peintures, tantôt laissées seules à l’admiration de tout un chacun, tantôt accompagnées par des sculptures de M. Rousseau : « Michel est mon ex-beau-frère, ça fait 25 ans qu’on se connait et c’est notre première collaboration. On a fait six mois de travail pour créer toutes les pièces de l’exposition. On veut montrer la beauté de la nature, on a les animaux, les fonds marins, la nature, les oiseaux  », explique M. Lévesque.

L’exposition, très colorée, reproduit les couleurs de la nature et le montage est fait pour que les couleurs s’agencent. M. Rousseau sculpte principalement avec le bois, et utilise aussi le métal récupéré. Le thème est l’écologie : « ÉCO veut dire écologique, mais aussi écoresponsable. On est proches de la nature, on veut la protéger, je fais beaucoup de vélo, de marche dans les sentiers », ajoute M. Rousseau.

Les deux amis sont tous deux des fonctionnaires aujourd’hui retraités : « Après de telles carrières, on voulait mettre notre côté créatif de l’avant ! », plaisante M. Rousseau, qui a travaillé au Service des loisirs de la ville et au ministère de l’Emploi. M. Lévesque a pour sa part fini sa carrière comme directeur de l’Institut national de la santé publique.

L’exposition est présentée en collaboration avec la Corporation des espaces verts de Rimouski, et présente une vidéo de sentiers de la Ville de Rimouski pendant les quatre saisons. Un « Éco » Rallye est organisé tout au long de l’exposition à l’aide d’un questionnaire disponible dans la galerie d’art, les participants pourront gagner une œuvre de Rousso.