Sections

Une programmation éclatée au Vieux théâtre cet été


Publié le 16 mai 2018

Alexandre St-Pierre et...Kevin Parent à l'arrière !

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

SAINT-FABIEN. Le Vieux théâtre de Saint-Fabien rouvre ses portes pour la saison estivale avec une programmation des plus éclatée où plusieurs soirées devraient en surprendre plus d’un, à compter du 3 juin.

Le directeur Alexandre St-Pierre, de retour dans son théâtre après un bref passage au Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est du Québec (ROSEQ), a misé sur les primeurs et les événements éclatés pour cette saison sur le thème « champ libre » : « On met de l’avant la singularité de la direction artistique du Vieux théâtre et les formes éclatées. On s’est donné beaucoup de permission cet été. C’est aussi de dire au public, laisse vous le champ libre cet été, venez voir des spectacles. » 

Le Vieux théâtre produira pour la première fois un spectacle sous forme d’atelier conférence par la chef du Bic Colombe St-Pierre, « St-Laurent culinaire & festif » le 15 juin. « Ce sont nos premiers pas dans la production, Random Recipe viendra achever la soirée en présentant son nouvel album. »

Cette année, retour d’un événement « mystérieux » qui a fait parler de lui l’année dernière et récolté un franc succès, le spectacle « Off », mais cette fois en formule bonifiée sur deux soirées : « Le premier soir, le public ne sait pas quel artiste il vient voir et le deuxième soir, c’est un spectacle de Raton Lover dans un lieu mystère. »

Le Vieux théâtre accueillera, entre autres, Kevin Parent, Mario Jean en rodage, Steve Hill, Klô Pelgag, Dumas, Damien Robitaille, Steve Hill, les Deuxluxes, Lior Shoov, ou encore Menoncle Jason ou Ala.Ni. Plus localement, le musicien de Rimouski Robin Servant sera en résidence de création, le Quatuor Saint-Germain proposera un Beethoven et Brioches, la danseuse pistoloise Soraïda Caron présentera un spectacle « sauté », sans oublier l'incontournable pièce estivale de la Troupe du Roy Berthe, de Saint-Fabien, qui cette année reprend « Veuves de chasse ».

Kevin Parent, Solange Morissette et Alexandre St-Pierre

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Informations : vieuxtheatre.org 

Lancement du réseau d’été

La programmation du Vieux théâtre inclut plusieurs spectacles de la tournée d’été du ROSEQ, qui débutera en juin sur le thème « L’été c’est fait pour jouer », qui rappelle une certaine émission de télévision pour enfants.  

Les 24 lieux de diffusions du réseau de l’Est du Québec accueilleront une quarantaine de groupes et artistes , dont Mara Tremblay, Diane Tell, Luc De Larochellière, Marie-Élaine Thibert, The Tennesse Two, Coco Méliès, Sussex, Ludovick Bourgeois, Pépé et sa guitare, Kongero, Yoan, Ryan Kennedy.

Le porte-parole du réseau d’été, le Gaspésien Kevin Parent, qui fait partie de cette tournée, a mentionné que son initiation à la culture francophone s’était faite grâce au ROSEQ : « Ça me fait vraiment plaisir d’être ici. Ma première initiation s’est faite à Carleton, c’est là que je voyais les Pierre Flynn, les Lucie Blue Tremblay. Moi qui étais issu d’une petite communauté anglophone, c’est là que j’ai été initié à la chanson francophone. »

L'équipe du ROSEQ, quelques diffuseurs et le porte-parole, Kevin Parent

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Il affirme que l’esprit de « gang » insufflé par le ROSEQ permet d’allumer les gens de tous ces lieux à la culture : « J’ai commencé à travailler bénévolement avec mon Westfalia orange, ma « job » c’était de poser des posters de la belle Lynda Lemay, j’étais en amour avec le poster ! Le ROSEQ, ce sont des gens de cœur qui sont là pour amener des artistes des grands centres et faire triper les gens de la place, et aussi  faire un beau spectacle pour les touristes. Ça leur donne une opportunité de découvrir des artistes d’ailleurs avec une ambiance locale, des accents locaux. »