Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 mai 2018

L’Ensemble vocal Diapason chante « Simplement »

Salle Desjardins-Telus les 1er et 02 juin

©Photo TC Media - Sylvie Brisson

L’Ensemble Vocal Diapason (anciennement La Mollaie) invite la population de Rimouski et des environs à son spectacle annuel qui se tiendra le vendredi 1er juin et le samedi 2 juin prochains à 20 heures, à la Salle Desjardins-Telus.

Sous la direction musicale et artistique de Josée Fortin, avec une mise en scène d’Hélène Papageorges, la cinquantaine de choristes – dont les 2/3 sont des femmes – présenteront un spectacle entraînant et riche en performance vocale, tout en mouvements et en lumières.

C’est sous le thème « Simplement », qu’ils livreront leur interprétation des chansons du répertoire francophone populaire et d’interprètes connus dont Roch Voisine, Annie Villeneuve, Daniel Bélanger, Klô Pelgag, Richard Seguin, Amir, Les deux frères et bien d’autres.

COURONNEMENT DE PLUS DE 100 HEURES

Pour Josée Fortin, chacune des années de préparation au spectacle du début juin est un recommencement, considérant que même si le groupe compte, comme pour cette année, seulement six figures nouvelles, c’est le contenu même du spectacle qui change. Ainsi, les membres doivent apprendre une vingtaine de nouvelles chansons, qui comptent elles mêmes leurs propres chorégraphies.  « On peut s’amuser en travaillant » explique la directrice musicale et artistique.

Ce qui n’empêche pas qu’il y a tout un travail de la part des membres de l’ensemble. Il y a là plus d’une centaine d’heures de travail, à raison de répétitions hebdomadaires de 2 h 30, sans compter des journées intensives de 6 heures. « On doit avoir une certaine discipline pour que ça fonctionne. Le plaisir, on l’a dans le fait d’accomplir des choses et notre vrai plaisir se retrouve dans nos spectacles, nos récitals » indique Josée Fortin.

La dernière semaine de mai et début juin : voilà un moment intensif alors qu’il y a le contact avec les 5 musiciens lundi et mardi, congé mercredi et la générale le jeudi pour s’assurer que tout est prêt pour les spectacles de vendredi et samedi. Toute une semaine qui en demande beaucoup. « Mais la centaine d’heures et plus de préparation tout au cours de la période septembre à mai fait en sorte que lors du dernier lundi avant le spectacle, tout doit être prêt pour l’entrée en scène des musiciens et pour nous habituer à la Salle Desjardins-Telus. »

UNE CHEF DE CHOEUR QUI S’IMPLIQUE

Il faut dire que les organisations qui ont connu l’avant Salle Desjardins-Telus et la situation actuelle diront qu’il y a une grande différence dans les possibilités de celles et ceux qui vont sur scène. « C’est une salle qui nous donne accès à des coulisses, à de la technique très intéressante et l’espace de scène ne se compare pas. Là, nous sommes sur une scène de 42 pieds de large par 25 pieds de profondeur. On comprendra que pour un groupe de 50 à 60 personnes – on a déjà été d’une centaine de personnes – à la Salle Georges-Beaulieu, on était un peu coincé. »

Josée Fortin n’est pas nerveuse et n’a pas le trac avant la présentation des deux soirées avec le public. « Ce n’est pas moi qui fait la prestation. Mon rôle est de guider les membres de l’ensemble le mieux possible pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes » dit-elle. Quand aux nombreux mouvements et déplacements qu’elle réalise dans les deux soirées spectacle, elle dira qu’elle a un travail non verbal à faire.

« Je dois donc l’exprimer au travers tout mon corps, mon visage, ma façon de bouger pour aller chercher l’énergie des choristes, les soutenir dans leur travail. Parce que ce sont eux qui chantent, qui donnent. Et pour qu’ils donnent, je dois donner. Si je leur donne beaucoup, ils vont donner énormément. C’est un échange non verbal qui existe entre les choristes et moi. Je dois les amener à donner tout ce qu’ils peuvent donner. Je vais donc tout donner ce que je puis, pour qu’ainsi, ils en fassent autant, sinon plus ! »

DEMEURER SIMPLE, SUIVRE SON COEUR

©Photo TC Media - Sylvie Brisson

Tant dans la préparation que dans le spectacle, la Chef de Choeur, Josée Fortin est très impliquée.

Traitant du spectacle, sans dévoiler ses secrets, Josée Fortin confirme qu’il y a des surprises à découvrir. « Les choristes ont appris à travailler des pièces, non pas à une voix, mais en harmonie tout le groupe ensemble. Oui, il y a de grands coups de chœur. Il y a des choses que je ne pensais pas avoir dans mon répertoire mais que j’ai choisies, considérant qu’en entendant l’arrangement, je ne pouvais passer à côté. »

Allant plus loin, Josée Fortin indique qu’il y a Les Deux Frères avec la pièce « Comme avant » que beaucoup de gens connaissent. Je les ai vus en spectacle, ils sont très sympathiques et c’est un bonheur qui est simple que de les écouter. Il y a aussi la pièce « La rose – The rose » qui offre un arrangement un peu gospel. Je pense que ce sera un hit, comme j’ai inclus dans le répertoire la pièce qui marie « Quand on a que l’Amour/Halleluia » de Cohen. J’ai la chair de poule à chaque fois que je l’entends. Ce sera un des beaux moments du spectacle. »

Il y aura des choses très rythmées. « Il y en aura pour tous les goûts » insiste Josée Fortin qui jette son dévolu sur les paroles des chansons retenues. « Il faut que ça dise quelque chose, il faut que ça ait du sens. C’est vraiment essentiel. »

20 ANS COMME CHEF DE CHOEUR

Josée Fortin en est à son 20e anniversaire comme chef de chœur. Elle a toujours le feu sacré. Et chacun des spectacles qu’elle prépare avec ses choristes a un message. Fidèle au thème du concert de cette année qui est « Simplement », elle suggère que l’on demeure simple, « que l’on suive son cœur. On aime ou on n’aime pas. C’est correct. Le chant choral pour moi, c’est comme un monde idéal et nous regroupons des hommes et des femmes de toutes provenances, de tout système de travail qui s’installent là, autour d’une même passion et qui le font avec coeur et vaillance, avec beaucoup de détermination pour en arriver à un spectacle. Ça ne les laisse pas indifférents, comme ça ne laisse pas le public indifférent. Il se passe quelque chose. »

Il n’y a rien comme un public réceptif, qui a du plaisir, qui acceptera d’être touché par quelque chose. « Des fois, ça ne prend pas grand’chose. Des fois, il ne suffira que de s’imaginer combien les choristes travaillent fort. Voilà qui peut toucher n’importe qui. Il y a plein de gens dans la chorale qui n’auront jamais la chance de chanter dans la Salle Desjardins-Telus devant 1 000 personnes. Là, ils le font en gang et sont contents après avoir livré. »

Cette année encore, fidèle à sa mission caritative, l’Ensemble Vocal Diapason a remis une partie de ses profits à la Fondation de l’École de musique du Bas-Saint-Laurent.

Les billets sont en vente au guichet de la salle Desjardins-Telus au coût de 25 $ pour les adultes et de 10 $ pour les 18 ans et moins, ou en prévente auprès des choristes au coût de 22 $ et ce, au numéro de téléphone suivant : 418-727-5896.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média