Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

24 mai 2018

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Collectif9 et Architek Percussion présentent « Quelque part mon jardin »

©Photo gracieuseté

RIMOUSKI. En résidence au Conservatoire de musique de Rimouski jusqu’au 26 mai, les ensembles Collectif9 et Architek Percussion travaillent à la création de leur nouveau spectacle « Quelque part, mon jardin » que les Rimouskois pourront voir en avant-première le 26 mai, à 19 h 30 à la Salle Bouchard-Morisset.

Ce spectacle multidisciplinaire combine nouvelle musique pour cordes amplifiées et percussion, poésie contemporaine, multimédia et vidéo. « Pendant cette période de résidence, les  collectif9 et Architek Percussion ouvriront la porte de leurs répétitions aux étudiants du Conservatoire et aux membres de l’Orchestre des jeunes du Québec maritime (OJQM), et créeront plusieurs opportunités de rencontres. Ils auront la chance de nous entendre, de voir comment on travaille et de voir comment on monte un tel spectacle. De plus, les participants pourront échanger avec les artistes qui les feront bénéficier de leurs expériences dans la réalisation de projets artistiques », commente Andrea Stewart, musicienne du Collectif9.

©Photo gracieuseté

Andrea Stewart, musicienne du Collectif9.

On tourne la vidéo cette semaine et il est possible que certaines images de l’environnement d’ici se retrouvent dans le spectacle.  - Thibault Bertin-Maghit

Les étudiants seront également invités à performer de manière exploratoire en compagnie des membres de collectif9 et d’Architek Percussion. « La section cordes du Collectif9 est venue à Rimouski il y a deux ans pour rencontrer une dizaine d’étudiants en instruments à cordes du conservatoire à la salle Desjardins-Telus. Ils avaient travaillé avec nous et avaient joué une pièce avec nous lors d’un concert. Cette fois, ce sera l’occasion pour eux de travailler avec des musiciens de la génération d’avant et ils auront l’occasion de rencontrer un des compositeurs du projet, Eliot Britton, compositeur et aussi professeur à l’Université de Toronto, qui pourra parler et partager son expérience avec eux », souligne Thibault Bertin-Maghit contrebassiste de collectif9.

©Photo gracieuseté

Thibault Bertin-Maghit contrebassiste de collectif9.

« Imprégné des thèmes de la mer, du déplacement, du langage, et du sentiment d’appartenance à un lieu et à une culture le spectacle est un voyage entre les styles de cinq compositeurs canadiens multidisciplinaires et multigenres », ajoute Andrea Stewart.

La première montréalaise aura lieu le 9 juin et le spectacle sera présenté à travers le Canada lors de la saison 2018-2019. « Quelque part, mon jardin » est l’un des 200 projets exceptionnels soutenus par le programme Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média