Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

08 avril 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Ralentir et entrer dans l’imaginaire avec La crue des mots

LITTÉRATURE

Ralentir et entrer dans l’imaginaire avec La crue des mots

©Photo : gracieuseté

Les deux invité.e.s d’honneur, Ugo Monticone et Kama La Mackerel.

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) dévoile la programmation du festival littéraire La crue des mots qui aura lieu du 19 au 27 avril 2024, sous le thème « Ralentir le temps, entrer dans l’imaginaire. »

Présenté par Hydro-Québec, le festival met à l'honneur l’artiste multidisciplinaire Kama La Mackerel, ainsi que l’auteur jeunesse et globetrotteur, Ugo Monticone et propose une programmation littéraire diversifiée pour tous les publics de la région.

« On vit à un rythme qui est assez accéléré. Parfois, on ne voit pas nos journées allées et c’est quelque chose qui est présent dans notre quotidien : aller rapidement, comme si on courait toujours après quelque chose et on se disait qu’en fait, la littérature, le livre et la culture, sont des éléments de nos vies qui nous permettent de prendre des moments pour soi-même. Quand on ouvre un livre, on plonge vraiment dans une autre histoire, dans un autre point de vue, donc on s’évade vraiment grâce à la littérature ou grâce à un spectacle. On invite les gens à vraiment sortir de leur quotidien, en participant aux différentes activités prévues dans la programmation, pour ressentir le thème de cette année et les inviter à ralentir le temps au quotidien », explique la responsable de la coordination au CLAC, Ananda Dubé-Gauthier.

Cette année, ce sont 23 artistes qui participent au festival dans une quarantaine de villes et villages de La Mitis, la Matapédia et la Matanie. Le grand public et les familles pourront aussi profiter de 14 spectacles, rencontres, exposition, cabarets, ateliers et performances toute la semaine à la Maison de la culture du Château Landry de Mont-Joli, ainsi que dans différents lieux de La Mitis.

« Le festival est toujours une rencontre très intéressante entre les artistes et le public et entre les artistes et les jeunes. L’essence du festival reste toujours la même, c’est-à-dire qu’on est toujours à échelle humaine. On ne vise pas quelque chose de très gros ou d’extraordinaire, on vise plus une proximité avec les artistes, les jeunes et le public. C’est donc l’essence du festival qui ne changera pas. »

La traditionnelle tournée d'artistes propose plus de 230 ateliers jeunesse animés par une délégation d’auteur.trices,  de conteur.eusess, d’illustrateur.trices, de slameur.euses, d’artistes de la scène et de bédéistes provenant des quatre coins du Québec.

Ananda précise que si chaque édition de La crue des mots est différente, c’est grâce aux différents artistes qui y prennent part. Profitant d’ailleurs de la présence de ces créateurs dans la région, le CLAC invite le grand public à plus d’une douzaine de spectacles et d’événements.

Le festival débutera avec un spectacle de préouverture le samedi 13 avril à 20 h 30 à la Microbrasserie Le Ketch de Sainte-Flavie.

Pour connaitre tous les détails de la programmation, les coûts, les modalités, en savoir plus sur les artistes invités et consulter les différents types d’activités proposées tout au long du festival, visiter le site internet du CLAC.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média