Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 avril 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Louise Petitpas lance son quatrième livre

LITTÉRATURE

Louise Petitpas

©gracieuseté - Le Laurentien

L’auteure et conférencière Louise Petitpas.

L’auteure et conférencière, Louise Petitpas, lancera son quatrième livre « En route vers sa destinée, l’amitié en héritage », le 18 avril, à Rimouski.

Avec « En route vers sa destinée, l’amitié en héritage », Louise Petitpas amène ses lecteurs en voyage sur un bateau de croisière.

« La croisière dont je parle dans mon livre et une croisière que j’ai faite avec une personne. J’ai enlevé cette personne et je l’ai remplacé par des amis avec qui j’avais déjà voyagé. Ce sont sept filles et un gars. J’ai joué avec le caractère de chaque personne. Mes anecdotes vécues dans les autres voyages ont été mises dans ce voyage. Tout ce qui arrive dans l’histoire est vrai à 90 %, mais romancé », dit-elle.

Romance, amitié, histoire et géographie sont les thèmes au cœur de ce roman qui se déroule en trois temps, soit avant, pendant et après la croisière.  

« Il y a des secrets révélés et l'on ne s'y attend pas. Lorsqu’on passe 12 jours en mer ensemble, on peut s’ouvrir un peu plus. Parfois, il y a des petits secrets qu’on n’ose pas révéler de peur d’être jugé et là, il y en a plusieurs qui sont révélés. On se demande si les amitiés vont pouvoir continuer à travers tout ça », indique Louise Petitpas.

Il s’agit du premier roman de l’auteure. Ses autres ouvrages abordaient la croissance personnelle. Son premier a été publié 15 ans après la perte de son mari et de son fils qui se sont noyés accidentellement.

« Il portait sur les façons de se relever de cette épreuve. C’est à partir de là que j’ai découvert que quand quelque chose arrête, si on accepte de continuer malgré tout et qu’on reste ouvert, on découvre des forces en nous que l’on ne soupçonnait pas. J’ai fait plusieurs voyages, plusieurs croisières après leur décès. Toutes les expériences de ces voyages, je trouvais que ça valait la peine de les raconter dans un roman. Je voulais créer une histoire avec des rebondissements », exprime-t-elle.

Même si elle avait déjà écrit trois livres portant sur la croissance personnelle, le rêve de madame Petitpas était de faire paraître un roman.

« Ça faisait longtemps que je l’avais en tête. Je trouvais que je manquais de technique. À Rimouski, j’ai rencontré ‘‘ La porte ouverte sur les mots ’’ qui donne des ateliers. Ça m’a vraiment aidée de rencontrer des auteurs, de visiter des salons du livre et de faire des lectures. Je me sentais prête, cette année, à le produire. Je suis vraiment fière de mon livre et reconnaissante de ce que j’ai acquis au fil des ans », raconte-t-elle.

« En route vers sa destinée, l’amitié en héritage » est publié aux Éditions de l’Apothéose. Il sera lancé au restaurant Entre Deux du Complexe sportif Desjardins, le 18 avril, à 14 h, et il est possible de se le procurer dans les librairies.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média