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11 juin 2018

Prochain défi pour le Festi jazz : charmer les vingtenaires

©Photo TC Media-Charles Lepage

À l’occasion du dévoilement de sa 33e programmation, le Festi Jazz international de Rimouski a également mis au jour sa dernière étude d’achalandage, qui indique notamment que l’événement attire plus de 65 % de clients de 45 ans et plus.

Le Festi jazz a noté que 80 % des visiteurs connaissent l’événement avant d’y aller, et sa clientèle se compose à parts égales d’hommes et de femmes, dont plus de 65 % ont plus de 45 ans : « On a différents segments de clientèles. Les 55-64 ans sont majoritaires. Mais quand même, on a une base de trentenaires intéressante. Ils sont moins sondés car ils se rendent davantage dans les Jam sessions, au Bercail ou au Bien Le Malt, mais on sait qu’ils sont là et qu’ils aiment le Festi jazz», explique le directeur du Festi Jazz, Frédéric Lagacé.

M. Lagacé ajoute que le défi principal de l’organisme en termes de clientèle consiste à attirer les vingtenaires (20 à 29 ans): « C’est un enjeu pour nous, parce qu’il est plus difficile de parler à cette clientèle. On cherche des moyens pour les rejoindre, ce n’est pas évident, mais on y réfléchit sur le long terme. »

L’étude a également révélé qu’en 2017, 31 500 visiteurs ont fréquenté le Festi jazz et plus de 40 000 annuellement pour toutes les activités, que 70 % de la clientèle provient de la région immédiate de Rimouski et que 30 % proviennent de l’extérieur de la région de Rimouski, dont plusieurs des grands centres urbains québécois et de l’Europe. Il a été évalué que l’événement génère des retombées économiques de près de 2 M$. M. Lagacé s’attend à ce que 32 000 personnes fréquentent le festival cette année, du 29 août au 2 septembre.

Le Festi jazz a mené cette étude d’achalandage l’année dernière afin de connaître la provenance et la composition de sa clientèle, une étude menée tous les trois ans conformément aux exigences du ministère du Tourisme. L’organisme mènera toutefois une nouvelle étude cette année en raison d’une modification de programme émanant du ministère du Tourisme. 

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