Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 juin 2018

Un projet « magique » pour l’école de Saint-Narcisse

©Photo gracieuseté - Caroline Jacques

Les élèves de l’école de Saint-Narcisse-de-Rimouski ont tenu mercredi une porte ouverte de présentation d’un projet qui les a tenus en haleine depuis janvier, « Boijoli, 4 saisons en harmonie », un projet qualifié de magique par sa directrice, Hélène D’Amours.

La directrice affirme que la réalisation finale du projet a surpassé les attentes de l’école : « C’était un projet phénoménal au début, il est devenu presque magique aujourd’hui. J’ai été très émue du travail accompli, de voir que tous les élèves avaient tous préparé des kiosques explicatifs sur les animaux, les machines agricoles, les paysages de notre région. Je leur posais des questions à tous, même les plus petits, ils avaient toutes les réponses ! »

©Photo gracieuseté - Caroline Jacques

Près de 200 visiteurs se sont rendus aux portes ouvertes, détaille Caroline Jacques.

Mme D’Amours estime que la culture à l’école est une chose importante et qu’un tel projet a permis aux jeunes d’être fiers de leurs accomplissements, mais aussi de leur coin de pays : « C’était beau à voir, tout le monde de la communauté est venu voir les kiosques, les parents, les grands-parents. »

©Photo gracieuseté - Caroline Jacques

Un des kiosques proposés par les élèves "connaisseurs" lors des portes ouvertes.

Fresques

Piloté par les artistes de la région Caroline Jacques et Gervais Bergeron dans le cadre du programme une école accueille un artiste, le projet a consisté à peindre tous les murs du sous-sol de l’école en d’immenses fresques représentant la région dans ses quatre saisons. Et les enfants n’ont pas chômé pendant les six derniers mois. Vaches, oiseaux, poissons, renards, castors, champs, fermes, ski, faune et flore, un portrait de la région complet se trouve sur ces fresques. « En plus des recherches approfondies qu’ils ont faites, les enfants ont appris les techniques de peinture. Ils ont été impressionnants, ils se sont investis à fond dans leur projet, ils étaient contents de nous voir quand on venait. Nous avons travaillé sur d’autres projets dans des écoles cette année, mais nous avons vraiment eu un coup de cœur pour l’école de Saint-Narcisse. »

©Photo gracieuseté - Caroline Jacques

Caroline Jacques et des élèves intéressés !

Mme D’Amours ajoute que si les deux artistes aveint l’envie de revenir faire un projet, l’école les accueillerait certainement à bras ouverts et qu’un tel projet fédérateur serait également le bienvenu dans l’autre école qu’elle dirige, La Colombe à Esprit-Saint.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média