Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 juin 2018

Lancement du livre « L’Autre 150e – l’Histoire derrière l’anniversaire »

©Photo gracieuseté

LIBRAIRIE L’ALPHABET. La Société nationale de l’Est du Québec et le député de Rimouski, Harold LeBel invitent la population au lancement du livre L’Autre 150e avec la présence de Stéphane Bergeron, député de Verchère et responsable de l’initiative. Cet événement convivial aura lieu ce mercredi 20 juin, à la Librairie l’Alphabet de la rue St-Germain Ouest à Rimouski, à l’occasion d’un 5 à 7.

« Alors que d’aucuns auraient voulu faire en sorte que la grande flamme fédéraliste renaisse de ses cendres dans la foulée des célébrations entourant le 150e anniversaire de la fédération canadienne, mon collègue à l’Assemblée nationale, Stéphane Bergeron, a, à la demande de notre chef, Jean-François Lisée, coordonné l’opération « L’Autre 150e » pour parler de notre histoire, mais sous un jour plus objectif et plus révélateur de la réalité du Québec au sein de la fédération canadienne. Cette idée a donné naissance à un excellent ouvrage que nous souhaitons présenter à la population », a déclaré Harold LeBel.

©Photo gracieuseté

Le député Harold Lebel invite la population à ce lancement.

Ce projet de livre destiné à présenter toutes les facettes de l’histoire derrière l’anniversaire de la fédération canadienne est une façon de sensibiliser la population sur notre propre histoire. En se déplaçant à travers le Québec, M. Bergeron souhaite rencontrer les gens pour aborder de manière originale, la face cachée du 150e de la fédération canadienne. « Nous avons comme objectif que L’Autre 150e fasse revivre l’histoire et que l’initiative se déplace, pour visiter des lieux clés de notre histoire. En bref, nous voulons qu’elle vive! », a ajouté Stéphane Bergeron.

« Les deux historiens qui ont travaillé à ce projet, Gilles Laporte et Michel Sarra-Bournet, ont fait un excellent travail d’exhumation et de vérification factuelle. Après avoir consulté de nombreux experts, ils ont réussi à consolider un ouvrage cohérent et vivant, qui donne un éclairage neuf sur l’histoire du Québec ! », a conclu le président de la SNEQ, Alain Martineau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média