Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 juin 2018

Le Festi Jazz international de Rimouski veut attirer les familles

©Photo L'Avantage - Adeline Mantyk

Pour sa 33e présentation, le Festi Jazz international de Rimouski mise sur les activités familiales et l’accessibilité du jazz au grand public sur tout le territoire de Rimouski et sa région, jusque dans La Mitis.

Sur le thème « Au rythme de la mer et du jazz », l’événement international comptera des activités pour tous, l’accent sera mis sur les familles. Sur la place des Anciens Combattants, le site principal du Festi jazz sera accessible gratuitement en tout temps et des animations auront lieu, accueillant notamment Clopin Lanouille et Monsieur Nono et traditionnellement le Riki-Dixie Bouncing Band. Divers ateliers, maquillage, bricolage, sciences auront lieu, dont un atelier de découverte des instruments de musique avec l’École de musique du Bas-Saint-Laurent

L’événement se veut plus accessible puisqu’il se trouvera dans une vingtaine de lieux disséminés sur le territoire de Rimouski et sa région, par exemple, à l’île Saint-Barnabé, au domaine Floravie, aux Jardins de Métis, au Bercail, à l,UQAR, au Marché public de Rimouski, à la Maison du spaghetti, et bien d’autres.

Le directeur du Festi Jazz, Frédéric Lagacé, explique qu’avec 615 000 $ de budget cette année, l’organisme va bien : « Il n’y a pas de déficit. Depuis la restructuration en 2010-2011, quand je suis arrivé il y avait 60 000 $ de surplus accumulé, et en ce moment on est à 70 000 $. » M. Lagacé s’attend à ce que 32 000 personnes fréquentent le festival cette année. Le festival va bien. « Il va faire beau, le facteur météo est avec nous une année sur deux, l’année dernière il n’était pas de la partie. »

Programmation

Les salles Desjardins-Telus et Bouchard-Morisset du Conservatoire de Rimouski accueilleront plusieurs grands noms et découvertes, comme Andréa Lindsay, David Linx, Petros Klampanis, The Stanley Clarke Band, Edmar Castaneda ou encore Gauthier Toux Trio.

Sous le grand chapiteau, se succèderont Kid Koala, Mackjoffat, Angel Forrest, Shane Murphy, Jordan Officer et Cécile Doo-Kingué.

Le Festi jazz laissera encore comme à son habitude de la place pour la relève jazz québécoise et de la région. La sélection du Grand prix Festi Jazz – LOJIQ comportera Manta, de Rimouski, The Liquor Store, le Trio Jonathan Turgeon et Razalaz, sélectionnés parmi 28 candidatures.

La région sera représentée par le Quatuor Saint-Germain, la Ligue d’improvisation musicale de Rimouski, POC Jazz Connection et le Choeur Gospel de l’école de musique.

Encore une fois cette année, le Festi jazz international de Rimouski attirera 300 artistes sur 15 scènes pour 60 spectacles du 29 août au 2 septembre. Cette année, les carnets festifs remplacenet les bracelets. Les passeports et divers billets sont disponibles dès aujourd'hui. Informations: festijazzrimouski.com

Boîte bleue

Le cinéma Paraloeil de Rimouski sera bien présent pour cette 33e présentation du Festi Jazz, puisqu’il apportera sa « boîte bleue » à proximité du Musée régional durant la période du festival.

Il s’agit d’un conteneur marin de six places assises avec une grande télévision, qui se baladera sur le territoire cet été au gré des événements, et qui permet d’assister gratuitement à plusieurs projections. « Pour le Festi jazz, on a mis en place une programmation de courts-métrages d’animation de l’ONF et des films de la région inspirés de la mer, dans le cadre de notre volet Plan large. La boîte bleue, on veut que ce soit léger à regarder. On présentera aussi au cinéma, « The girls in the band », un film sur l’histoire des femmes dans le jazz depuis les années 1930 à nos jours », explique le directeur de la programmation chez Paraloeil, Sébastien Raboin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média