Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

28 février 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Une programmation diversifiée et accessible pour Jazz sous zéro

MUSIQUE

Jazz sous zéro

©gracieuseté - Festi Jazz international de Rimouski - Le Laurentien

Le bassiste Carl Mayotte.

Pour une 8e année, le Festi Jazz international de Rimouski propose une programmation hivernale avec la série de spectacles Jazz sous zéro. Des rendez-vous musicaux sont prévus jusqu’au 16 mars.

Jazz sous zéro a commencé, en janvier, avec un concert de la pianiste Ariane Raciot. Le groupe bruxellois Kuna Maze, le Winston Band, l’artiste d’origine congolaise Joyce N'Sana et le bassiste québécois Carl Mayotte font aussi partie de la programmation. « L’idée de Jazz sous zéro est de proposer du jazz pendant qu’il y a moins d’activités culturelles. Nous voulons dynamiser la période et démontrer à la communauté que nous sommes là à longueur d’année. C’est une courte programmation pour essayer de toucher tout le monde qui aime de près ou de loin le jazz », exprime le directeur général et artistique du Festi Jazz international de Rimouski, Sébastien Fournier.

Les cinq événements à l’horaire de Jazz sous zéro sont présentés en collaboration avec des organismes ou des entreprises rimouskoises, dont le restaurant Crêpe Chignon, la salle Desjardins-TELUS, Accueil et Intégration Bas-Saint-Laurent et la Maison de la culture du Pic Champlain. « Nous allons présenter le spectacle du groupe Winston Band qui fait de la musique acadienne. Ils font leur tournée dans le cadre du Mardi gras. Ce sera en même temps que le Carnaval du Bic qui en est à sa première édition. Il y aura des activités à l’extérieur et nous allons ensuite offrir un concert intérieur. Ce sera très festif et nous invitons les gens à venir costumés comme le veut la tradition du Mardi gras », indique le directeur général et artistique du Festi Jazz.  

Avec son quintette, Carl Mayotte présentera un concert spécialement conçu avec les élèves du Conservatoire de musique de Rimouski. « Il a décidé de demander aux élèves des conservatoires de musique au Québec de jouer des arrangements de ses pièces avec lui et son groupe. C’est de créer le pont entre l’enseignement classique et le jazz. C’est assez rare que nous ayons des collaborations artistiques avec le Conservatoire. Ça permettra au public de voir le talent et le haut niveau des élèves », mentionne monsieur Fournier.

La direction de Jazz sous zéro a voulu rendre ses activités accessibles à tous. L'ensemble des billets sont en vente à moins de 30 $. « Nous essayons d’avoir les prix les plus bas possibles pour augmenter l’accessibilité. Avec la situation économique actuelle, nous ne voulons pas que des personnes s’empêchent de venir voir un concert parce qu’ils n’ont pas les moyens », affirme Sébastien Fournier.

Pour accéder à la billetterie et à la programmation, il est possible de se rendre au www.festijazzrimouski.com/programmation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média