Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

08 juin 2018

Les Croque-livres de la région ont besoin de nourriture

Avec le début de la saison estivale, l’instigateur des Croque-livres, « Naître et grandir », veut encourager les habitants des quartiers où se trouvent ces boîtes de partage à donner des livres.

Parce que les boîtes se vident parfois plus rapidement qu’elles ne se remplissent, si des livres traînent à la maison ou que c’est le temps du grand ménage, les lecteurs sont invités à aller porter leurs livres pour enfants usagés dans les Croque-livres de la région, à Rimouski, Mont-Joli, Saint-Donat, Saint-Anaclet ou encore Sainte-Luce.

Les Croque-livres sont des boîtes de partage de livres qui s’adressent aux enfants de moins de 12 ans. Depuis quatre ans, ces boîtes ont fait leur arrivée au Québec afin de faciliter l’accès à la lecture pour les enfants de tout âge.

Le magazine instigateur du projet fait observer que la lecture est l’une des activités les plus importantes pour le développement de l’enfant. « Lorsqu’on prend régulièrement le temps de lire avec un enfant, peu importe son âge, la lecture facilite l’acquisition du langage et permet à l’enfant de développer sa capacité d’écoute et de concentration. »

Actuellement, le nombre de ces boîtes est estimé à près de 1 500 partout au Québec. Une carte de l’emplacement des Croque-livres se trouve au croquelilvres.ca.

Plusieurs boîtes à livres qui émanent d’initiatives citoyennes, municipales ou des MRC, se trouvent aussi un peu partout sur le territoire, par exemple dans le quartier du Rocher Blanc à Rimouski ou à Saint-Narcisse-de-Rimouski, Saint-Anaclet-de-Lessard, Esprit-Saint, Trinité-des-Monts ou Saint-Marcellin. En 2015, la MRC Rimouski-Neigette avait pris la résolution de doter chacune des huit municipalités rurales de la région d’un croque-livres. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média