Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

08 juin 2018

Une aide cruciale pour ses enfants

Marie-Soleil Boucher, de Saint-Anaclet, explique que sans une aide cruciale de la Fondation de l’école de musique du Bas-Saint-Laurent, ses deux enfants ne pourraient pas pratiquer la musique.

Maëlie, 10 ans pratique le violoncelle depuis 5 ans et son frère, Nathaniel, 7 ans, le marimba depuis deux ans à l’école de musique du Bas-Saint-Laurent (EMBSL). Mme Boucher explique que la Fondation permet à des familles à faibles revenus de payer des cours à leurs enfants : « Je suis retournée à l’école, mon chum était sur le chômage, on nous finance toujours 75 % de la somme annuellement, car on a vraiment un faible revenu. Une année, je travaillais, j’allais à l’école à temps plein, notre financement avait diminué et la Fondation avait moins de sous à donner, on avait eu 50 %. Je me souviens, je suis arrivée pour payer et je ne savais pas comment faire, je mettais cet argent sur ma marge de crédit, et je n’avais rien pour le rembourser. Je voyais les autres parents qui n’avaient pas ce souci-là. Ça me touchait beaucoup, car je me disais, mes enfants aiment ça, et je ne peux pas leur offrir, on comble nos besoins de base en premier. »

Elle remercie vivement la Fondation qui lui a permis de continuer à permettre à ses enfants de rêver en s’épanouissant dans la musique : « Je suis tellement reconnaissante. Sans la Fondation, mes enfants n’auraient jamais pu continuer la musique, je n’aurais pas eu les sous. Ils le savent, et chaque session, ils font un dessin pour remercier la fondation, ils savent que si elle n’existait pas, ils n’auraient pas de cours. »

Pas assez de musique

Mme Boucher est convaincue que la musique aide à la confiance en soi et l’autonomie, la discipline chez ses enfants : « Il y a parfois un peu de résistance pour les pratiques, mais un coup qu’ils sont dedans, je le vois dans leurs yeux, l’étincelle, la fierté. C’est un moment où mon garçon est concentré, ça lui permet d’exprimer d’une autre façon ce qu’il vit. Parfois il y a une petite chicane, il monte, va jouer et revient, ensuite on a l’espace pour parler. J’aimerais qu’il y ait plus d’enfants qui aient accès à ça. »

Elle pense qu’une façon de pallier le manque de musique à l’école serait que l’EMBSL puisse envoyer un professeur dans toutes les écoles pour éviter aux parents les frais reliés au déplacement et aux cours privés : « Je trouve qu’on n’a pas assez de musique et d’art dans les écoles. J’en connais les bienfaits. Et une façon de pallier ça est d’envoyer nos enfants à l’EMBSL, sauf que ce n’est pas dans les moyens de tout le monde. »

La Fondation a lancé les inscriptions pour son 16e Tournoi de golf bénéfice qui aura lieu vendredi 13 juillet au Club de golf Les Saules de Rimouski. Il s'agit d'un événement majeur pour sa campagne de financement, qui a pu remettre à l’école et ses élèves plus de 420 000 $ à ce jour.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média