Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 juillet 2018

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Une passion tardive et subite pour le peintre Percy Savard

©Photo gracieuseté

REPRÉSENTATIONS MARITIMES. Après avoir fait des études en Arts plastiques au Cégep de Matane dans les années 70, Percy Savard retrouve aujourd’hui une passion pour la peinture artistique, une prédisposition qu’il avait délaissée au fil des ans au profit de la gérance d’artistes et la promotion de spectacles en Matanie, notamment à l’ex-bar La Contrebasse et à d’autres endroits comme Montréal et Rimouski.

Après avoir abandonné cette activité de gérance, Percy Savard dispose d’un mur de scène complètement dénudé à l’extérieur de sa résidence à Rimouski-Est. Celui-ci se prête bien à la création d’une toile de grande dimension. En décembre 2017, il y peint un tableau pour le plaisir. « Une fois que j’ai fait cela, ça m’a redonné le goût d’en faire d’autres. J’en ai fait de plus petits qui ont quand même quatre pieds et là, cette passion s’est confirmée. J’en ai fait une quinzaine en y consacrant une semaine chacun. Avec une forme de maturité acquise, je sais que je vais toujours faire ça maintenant et même que j’aurais dû faire ça toute ma vie, sans regretter ce que j’ai fait auparavant », commente M. Savard.

©Photo gracieuseté

Le peintre Percy Savard exposera bientôt au Bas-Saint-Laurent.

Ces vieilles barques, ces chalutiers et tous ces oiseaux et cétacés démontrent une démarche stylistique, mais aussi philosophique que la charge émotive suscite ou représente… soit ici la dure réalité d’une époque ainsi que la beauté sauvage et tumultueuse d’un environnement maritime.  -Percy Savard

L’essentiel de ses compositions est inspiré d’un univers maritime, tangible depuis son enfance. Ses tableaux expriment un réalisme moderne où l’art abstrait et le figuratif se rejoignent. Le sujet illustré donne un effet de couleurs contrastantes qui sublime sa condition ancestrale et honore sa modestie originelle. « J’essaie d’habiller l’atmosphère de mes tableaux, non seulement pour que l’œil s’accoutume à la luminosité, non seulement pour que le contour coloré stimule l’émotion et que l’interaction des tons chauds suscite l’empathie, mais à vrai dire pour nous acquitter d’une dette du passé qui en est une de reconnaissance », ajoute-t-il.

©Photo gracieuseté

Le sujet illustré donne un effet de couleurs contrastantes qui sublime sa condition ancestrale.

Des expositions du peintre Percy Savard seront présentées au cours des prochains mois à La Pocatière, Matane (La Fabrique), Rimouski à La Brûlerie d’ici et à la Galerie d’art Léonard-Parent (à confirmer).

©Photo gracieuseté

Cette vieille barque démontre une démarche stylistique, mais aussi philosophique.

À lire aussi la lettre d’opinion du peintre Percy Savard : https://www.lavantage.qc.ca/opinion/2018/7/11/en-y-mettant-du-votre-vous-y-mettrez-du-notre--.html 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média