Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 mai 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

Amalgame retrouve « La Belle et la Bête »

Amalgame retrouve « La Belle et la Bête »

©Photo gracieuseté

L’équipe derrière la production de la comédie musicale « La Belle et la Bête », à l’école Paul-Hubert.

La troupe de comédie musicale Amalgame de l’école secondaire Paul-Hubert invite le grand public à son spectacle « La Belle et la Bête », qui sera présenté le vendredi 17 mai et samedi 18 mai 2024, à 19 h 30, à la salle de spectacle Michel Leblanc de l’école.

La direction artistique et la mise en scène de cette production sont sous la responsabilité de Valérie Caron, enseignante en art dramatique pour la comédie musicale.

« La Belle et la Bête a été la première production de la troupe, qui en est à sa 18e année. Je n’enseignais pas encore à l’époque, mais je suis partie du texte qu’ils ont utilisé et je l’ai adapté en fonction de mon nombre de comédiens. L’histoire est donc celle de la comédie musicale qui a été traduite, mais elle ressemble vraiment au film. La seule modification que j’ai faite, c’est qu’initialement, dans le Disney, Belle a un père. Comme je suis limité dans mon nombre de rôles masculins, on a transformé le texte pour que ce soit sa mère », explique l’enseignante qui est avec Amalgame depuis maintenant 9 ans.

« La Belle et la Bête » est donc l'histoire de Belle, qui se sacrifie pour sauver sa mère d'une bête terrifiante. Malgré les apparences, Belle découvre que derrière la Bête se cache un être sensible. Leur relation évolue vers un amour sincère, brisant finalement le sort qui maintenait la Bête captive, le transformant en prince et rétablissant sa beauté extérieure.

En plus de madame Caron, l’enseignante en chant de l’école de musique du Bas-Saint-Laurent, Émilie Ross, assume la direction vocale de la pièce. Les décors sont réalisés par Marilou Bois. Les costumes sont pour leur part une création de Caroline Gagnon et d’Angélie Couture. Le costume de la Bête a été réalisé par Jamie Gagnon, sous la supervision d’Alice Rogers-Larouche. Les chorégraphies sont signées par Pier-Emmanuelle Ross et par Marie-Christine Chevalier de l’école de danse Quatre Temps. Encore une fois cette année, les élèves peuvent compter sur la présence de Vincent Roy, à titre de parrain d’honneur.

Du côté de la distribution, c’est Marie-Alice Bernier, une élève de secondaire 5, qui a décroché le rôle de Belle. Éli Hébert, également en secondaire 5, jouera le rôle de la Bête.

« Je me suis beaucoup inspiré du personnage de Belle des Disney. J’essaie aussi de mettre le personnage à ma manière, pour que ce ne soit pas comme un copier-coller, en ajoutant une touche de moi là-dedans, en l’incarnant pour que les gens s’y accrochent le plus possible », exprime Marie-Alice, qui est avec la troupe depuis trois ans.

En plus des cours, elle a tout mis en œuvre pour se préparer à interpréter Belle.

« J’ai regardé des pièces de comédies musicales. J’ai aussi regardé la Belle et la Bête, pour voir ce que fait Belle, comment elle agit et comment elle répond. J’ai également beaucoup pratiqué mon texte, pour être capable d’enchainer tout ça. J’ai aussi travaillé ma posture, ma voix, mes expressions. Ce sont toutes des choses que j’ai faites en dehors du cours. »

La troupe est en représentation depuis hier après-midi et le sera jusqu’à vendredi matin, pour un total de six représentations scolaires. Ce sont 3400 élèves du Centre de services scolaires qui assisteront à la comédie musicale au courant de la semaine.

Les billets pour les deux représentations grand public, soit celle du 17 mai et celle du 18 mai à 19 h 30, sont en vente sur le site Quoivivrerimouski.ca.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média