Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

26 juillet 2018

Le festival bas-laurentien Le Détour n’aura pas lieu cette année

©Photo gracieuseté - Festival Le Détour

Le comité organisateur du festival bas-laurentien des arts du cirque Le Détour se dit contraint de devoir annuler la deuxième présentation de l’événement, prévue en août, faute d’un financement adéquat.

Le directeur artistique du festival, Jérémy Beaudry, explique que malgré le succès rencontré lors de sa toute première présentation en août dernier, le soutien financier demandé n’est pas au rendez-vous cette année : « Nous avons attendu jusqu’à la dernière minute la réponse du CALQ à une importante demande de subvention. Nous avons appris la semaine dernière que notre dossier a été refusé, et comme nous ne pouvons pas offrir la qualité d’événement souhaitée sans ce support financier, nous avons pris la décision de ne pas présenter le festival cette année. »

À sa première présentation, le festival Détour a attiré près de 700 personnes et une cinquantaine d’artistes au parc du Mont-Comi.

Vers un deuxième festival en 2019

Plusieurs partenaires soutiennent le projet et l’équipe est confiante de pouvoir présenter une deuxième édition en 2019. « Ce projet est innovateur et unique pour le milieu rural de La Mitis. Malgré les délais trop serrés pour boucler le financement en 2018, nous croyons que le festival a la capacité à mobiliser le milieu et remercions tous ceux et toutes celles qui ont démontré leur appui au projet », précise une membre du comité, Gabrielle Lemarier-Saulnier.

Une autre membre du comité bénévole, Lysane Picker-Paquin, explique que pour y parvenir, l’organisme compte diversifier davantage ses sources de revenus pour éviter de répéter la période d’attente vécue cette année : « Nous avons à cœur de maintenir des tarifs accessibles pour qu’un plus large public ait accès à des performances artistiques de qualité tout en offrant des conditions de travail intéressantes aux artistes et c’est dans ce sens-là qu’on va continuer à travailler. »

Les montants amassés dans les boîtes à dons à l’image du festival dans les dernières semaines serviront à l’organisation de la présentation de 2019 de l’événement. Une première activité de financement aura lieu le 11 août à l’occasion du Ciné-parc du Carrousel international du film de Rimouski.

©Photo gracieuseté - Festival Le Détour

Évelyne Laforest et Stéphane Gentilini au cabaret de la première édition du festival Détour

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média