Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

31 juillet 2018

Un artiste tient à participer à la fête!

©Photo - gracieuseté

SIDNEY CROSBY. Un artiste de Val-Brillant, dans La Vallée, Carol Guay, n’attend que la future soirée hommage à Sidney Crosby pour lui offrir une de ses œuvres.

Un an après la visite à Rimouski du joueur le plus populaire de la Ligue nationale de hockey (LNH) avec la coupe Stanley, son équipe junior, L’Océanic, avec qui il a évolué en 2003-2004 et en 2004-2005, veut toujours lui rendre l’ultime hommage.

©Photo - gracieuseté

M. Guay veut présenter une de ses oeuvres à Sidney mais il n'a pas encore décidé laquelle car il en a plusieurs.

« L’organisation de L’Océanic est toujours décidée à retirer le chandail #87 de Sidney Crosby, mais nous le ferons au moment qui conviendra au principal intéressé », indique un responsable du marketing de l’équipe, Jean-Philippe Bérubé.

Les personnes qui connaissent bien cet athlète extraordinaire savent qu’il est superstitieux, respectueux de ses fans et toujours désireux de bien faire les choses. Il ne veut sûrement pas d’une cérémonie à la sauvette et préfère probablement attendre la fin de sa carrière, avant de voir son chandail retiré au Colisée Financière Sun Life. Il craint de paraître prétentieux. Sidney Crosby aura 31 ans le 7 août.

©Photo Lavantage - archives Pierre Michaud

Sidney Crosby à ses débuts à Rimouski.

Pour en revenir à notre artiste, à maintenant 48 ans, Carol Guay a fait de sa passion une occupation professionnelle en parallèle à d’autres. Si vous faites du camping, vous l’avez peut-être rencontré au terrain municipal d’Amqui, où il travaille depuis 25 ans. Il dessine au crayon à mine et au fusain depuis 25 ans également, après l’avoir interrompu un certain temps pour des raisons personnelles, mais a été touché par la grâce bien avant.

©Photo- gracieuseté

Un autre hommage au hockey de l'artiste.

« Enfant, j’avais ce talent-là à l’école, comme d’autres en ont pour les maths. J’ai raffiné mes techniques au fil des ans et maintenant, je fais aussi de la pyrogravure sur bois, à laquelle j’ajoute des bas-reliefs au ciseau. Je combine différentes formes d’artisanat et je peux faire réaliser des pyrogravures et tableaux sur-mesure et sur commande. Je suis autodidacte. J’aime la nature, la chasse, le patrimoine. J’étudie mes sujets dans leur habitat », raconte-t-il.

Carol est aussi un grand amateur de hockey qui s’est donné pour mission d’immortaliser les plus grands hockeyeurs. Après Gordie Howe et Maurice Richard, entre autres, c’est Sidney Crosby qui a été son inspiration. Il souhaite le rencontrer et lui présenter son cadeau le jour venu.

« J’adore les sports d’hiver, dont bien sûr le hockey. En plus d’être un grand joueur, je sais que Sidney est une bonne personne qui mérite largement cet hommage », conclut-il.

©Photo - gracieuseté

Une autre illustration du talent de Carol Guay.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média