Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 août 2018

Coop Paradis : pas d’annonce avant les élections

©Photo gracieuseté - Coop de solidarité Paradis

Le ministre D’Amour n’a précisé aucun échéancier en ce qui concerne l’avenir du projet de relocalisation de la Coopérative Paradis sur la rue Saint-Germain à Rimouski, avançant qu’il n’entrevoyait pas de règlement du dossier avant les élections d’octobre.

Le ministre Jean D'Amour, responsable de la région, qui a annoncé ce matin même une entente de principe de près de 1 M$ pour le projet de rénovations et agrandissement du théâtre du Bic, a simplement confirmé que les discussions et les analyses se poursuivent en ce qui a trait au projet de Paradis. « Il n’y a pas de mauvaise nouvelle. Je ne peux pas donner encore d’échéancier à ce moment-ci. On participe à ces discussions dans un esprit constructif et positif. Il y a une seule issue possible à ce projet-là, c’est sa réalisation est à construction », d'affirmer M. D'Amour.

Il a toutefois été précisé que la Coop Paradis finalise encore son projet et a dû se réajuster, au niveau architectural notamment : « Je vais être franc, je ne suis pas certain du tout qu’on va régler ça avant les élections, je suis honnête, je ne ferais pas croire aux gens qu’on va faire ça avant les élections », de conclure M. D’Amour.

Un projet déjà confirmé

En février, la Coop Paradis, procédait à l’embauche d’un gestionnaire de projet et au montage du Programme fonctionnel et technique (PFT) du projet. La présidente du Paradis, Valérie Mongrain, précisait alors que l’entente de principe passée avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC) en 2016 était toujours valide. « Notre projet est déjà confirmé, des sommes lui avaient été attachées (de l'ordre de 6,6 M$). Le projet sera lancé officiellement lorsqu’on aura le budget final. Nous espérons obtenir une annonce officielle du MCC d’ici octobre prochain », précisait-elle.

Au cours de la dernière année, le projet a beaucoup fait parler de lui, notamment lors de la campagne électorale municipale d’octobre 2017, alors que le projet du Paradis dans la cathédrale avait refait surface comme moyen de pérenniser la cathédrale, porté par le candidat Marc Parent, élu maire par la suite. La Coop Paradis se disait inquiète pour son avenir, elle qui avait déjà choisi la rue Saint-Germain comme lieu de construction d’un nouvel édifice, craignant également qu’une absence de consensus ne nuise au projet. LE maire avait renoncé à l'idée en janvier cette année.

La Coop Paradis travaille depuis un an et demi sur la mise à jour du projet sur Saint-Germain est, faisant valoir que le centre de diffusion culturel a besoin d’une nouvelle construction adaptée aux besoins de ses membres, qui patientent depuis près de 12 ans pour avoir un espace adapté à leurs besoins de développement.

Le projet représente un investissement d'environ 10 M$. Le montage financier se lit comme suit : 6,6 M$ du MCC, 1,5 M$ du fédéral, 490 000 $ de la Ville de Rimouski et 400 000 $ des partenaires financiers et du milieu.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média