Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 août 2018

Le théâtre du Bic reçoit le feu vert de Québec pour son projet d'agrandissement

©Photo L'Avantage - Adeline Mantyk

Québec vient de donner un accord de principe de 1 096 300 $ pour le projet de rénovations et d’agrandissement du théâtre du Bic à Rimouski, une annonce très attendue par le Théâtre les gens d’en bas, qui travaille sur le projet depuis près de 5 ans.

Le ministre de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D'amour, venu annoncer la bonne nouvelle, a bien martelé qu’il s’agissait d’un accord de principe qui constituait, pour lui, un aller simple : « On y met près de 1,1 M$, c’est une étape importante qui va aussi convaincre nos vis-à-vis fédéraux, qui sont aussi sollicités, d’investir. En ce qui me concerne, tous les projets que nous annonçons vont se réaliser. Le budget, les crédits, tout ça est adopté, le conseil du trésor a autorisé les programmes. Aujourd’hui, c’est un aller simple on ne revient pas en arrière. »

Aujourd’hui, c’est un aller simple on ne revient pas en arrière. -Jean D'Amour

Sur un projet totalisant 2,7 M$, l’aide financière de Québec s’élève à 40 %, la Ville de Rimouski, propriétaire du bâtiment et le Théâtre les gens d’en bas contribuent à 10 % de la somme, à hauteur respectivement de 340 000 $ et 45 000 $, et l’investissement du fédéral, qui n’a pas encore été annoncé, doit s’élever à 50 % du montant.

« On va l’avoir, notre théâtre! »

Le Théâtre les gens d’en bas avait commencé à travailler sur un projet de rénovations et d’agrandissement il y a cinq ans, mais l’urgence des rénovations s’est fait sentir il y a deux ans, alors que le théâtre les gens d’en bas a été contraint d’annuler complètement une représentation à cause du froid hivernal : « On avait des problèmes d’infiltrations d’eau, des problèmes techniques, électriques, Il faisait – 15 C° dans la salle, les acteurs ni les spectateurs ne pouvaient décemment s’y produire. On a lancé un cri d’alarme très aigu. Mais on a changé de ministère trois fois depuis 2014, on était toujours sur le point d’avoir une entente et le cabinet était dissout. Là c’est un point de non-retour. Aujourd’hui, nous sommes très heureux de cette entente, c’était maintenant ou jamais. On va l’avoir, notre théâtre ! », se réjouit la présidente du conseil d’administration du théâtre les gens d’en bas, Nathalie Babin.

Elle ajoute que les travaux devraient débuter en mai 2019 : « Ça sera peut-être l’automne 2019. Quand les travaux débuteront, on ne pourra plus se produire ici, et ils dureront près d’un an. Comme on est déjà réservé un an et demi en avance, on est en train de regarder avec des partenaires comme Spect’art pour essayer de se produire ailleurs. »

©Photo L'Avantage - Adeline Mantyk

Nathalie Babin

Le projet s'est transformé

Il y a cinq ans, le projet était de plus grande envergure : « On avait un agrandissement de près de 70 % des infrastructures existantes, mais le programme auquel nous souhaitions adhérer ne permettait pas ça, il aurait fallu aller dans un autre programme où il n’y avait pas d’argent. Alors il a fallu réajuster le projet pour aboutir à des agrandissements de 30 %. On a refait tous nos devoirs, tous les plans. On a trouvé de la place pour agrandir par l’intérieur. »

Le 30 % servira à ajouter la salle de répétition, des bureaux administratifs, un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite. La climatisation, les fauteuils vont être remplacés : « On n’avait pas de salle de répétition, ce qui nous privait de certaines pièces puisque certaines productions l’exigeaient. IL y a des pièces qui demandent un décor, des poulies, des éclairages, et la structure de notre grange ne permettait pas de soutenir ces équipements. »

©Photo L'Avantage - Adeline Mantyk

Le théâtre du Bic

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média