Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 août 2018

Stéphane Tétreault et son Stradivarius en ouverture de Concerts aux Îles du Bic

©Photos gracieuseté - Concerts aux Îles du Bic

Le festival de musique de chambre Concerts aux Îles du Bic démarre samedi soir avec un grand concert d’ouverture « Stéphane et Lysandre », qui mettra en scène Stéphane Tétreault sur son violoncelle très rare Stradivarius « Comtesse de Stainlein, ex-Paganini » de 1707.

Stéphane Tétreault, qui reviendra pour d’autres concerts au long du festival, sera accompagné de la jeune pianiste talentueuse Lysandre Ménard, qui s’est fait connaître du grand public grâce à son rôle au grand écran dans le film « La passion d’Augustine ». Ces deux étoiles montantes de la musique classique interpréteront, dans l’église Sainte-Cécile-du-Bic, des pièces de Claude Debussy, Nadia et Lili Boulanger et de Frédéric Chopin.

En préouverture vendredi 3 août, un concert tout en exotisme attendra les festivaliers, produit par le Vieux théâtre de Saint-Fabien, « Âstân : À l’ombre du Mont Damâvand », de la musique du monde avec quatre musiciens qui s’inspirent du Shâhnâmeh, Le Livre des rois de Ferdowsi, une épopée dans laquelle mythe, sons et images de la tradition persane sont revisités.

L’Ensemble Made in Canada, avec Angela Park (piano), Rachel Mercer (violoncelle), Elissa Lee (violon) et Sharon Wei (alto), se produira mercredi 8 août à l’Église Sainte-Cécile-du-Bic dans une mosaïque musicale permettant de dépeindre toute la diversité et la richesse culturelle du pays. D’autres concerts et événements sont prévus au programme.

Des billets en demande

L’équipe du festival se réjouit de l’engouement des amateurs de musique de chambre et des curieux cette année : « À pareille date, nous avons plus de billets vendus que l’année dernière, ça commence très bien », se réjouit la directrice administrative par intérim du festival, Julie Quimper, qui sera remplacée fin août par un nouveau directeur, Sébastien Côté. 

Elle souligne que de nombreuses réservations sont effectuées par des personnes de l’extérieur de la région : « Notre précédente étude d’achalandage précisait, en 2015, que 40 % des festivaliers provenaient de l’extérieur. Il y en aura peut-être plus cette année. »

L’organisation espère dépasser les 3 000 visiteurs pour l’ensemble de ses activités, qui incluent une vingtaine d’événements gratuits tout au long de l’été, en plus des concerts du festival, du 4 au 12 août.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média