Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 août 2018

Retour aux sources au Bic pour la comédienne Marie-Hélène Gendreau

©Photo L'Avantage - Adeline Mantyk

La pièce estivale du théâtre du Bic, « Le baptême de la petite », est aussi l’occasion pour la comédienne Marie-Hélène Gendreau d’un véritable retour aux sources dans sa contrée natale.

Celle qu’on a pu voir au cinéma dans Les 3 petits cochons ou à la télévision dans, entre autres Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Rumeurs, ou 30 vies, attendait avec impatience le moment où elle pourrait jouer sur les planches du théâtre du Bic. « Cela faisait 13 ans que j’attendais. J’ai grandi à Trois-Pistoles, je suis partie à 17 ans pour suivre des études au Cégep puis au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Mais quand j’étais petite fille et adolescente, je savais que le théâtre du Bic produisait des spectacles de qualité, et j’allais souvent au Caveau théâtre de Trois-Pistoles. Je me rappelle quand Sylvie Drapeau y jouait, ça m’a marqué et tout ça m’a donné l’envie d’avoir cette intensité. »

Il reste une quinzaine de représentations à la pièce, et une autre quinzaine est déjà derrière elle, et la comédienne explique que le public a toujours été au rendez-vous, y compris les personnes de sa famille et ses amis et connaissances, venus en grand nombre pour la voir. « Les autres me disent à la blague chaque soir : « Marie-Hélène, tu as encore un autobus qui est venu pour toi ! », lance la comédienne, qui s’est installée au Bic le temps de la pièce, renouant avec ses racines.

Le théâtre du Bic confirme que la pièce a été présentée à guichet fermé de nombreuses fois depuis le 5 juillet et que près de 3 000 personnes y ont déjà assisté. « Le public, différent chaque soir, nous transmet de l’énergie, c’est un véritable feu roulant. Il y a une synergie qui s’est installée entre l’équipe de création et les comédiens, on est content de se retrouver chaque soir », précise la comédienne.

Un souper désastreux !

La comédie dramatique contemporaine, écrite par l’autrice gaspésienne Isabelle Hubert, raconte l’histoire d’un couple infertile, Antoine (Maxime Denommée) et Maude (Marie-Hélène Gendreau), qui décide d’adopter une enfant en Chine. À un mois du départ, le couple reçoit la sœur d’Antoine, Marie-Ève (Catherine de Léan), et son nouvel amoureux Rémi (Jean-Michel Déry) à souper, dans la maison familiale.

« On va passer la pire soirée de notre vie ! Les choses dégénèrent en des situations humaines et sincères, mais qui deviennent comiques, touchant des sujets profonds tels que la religion, l’ouverture à l’autre et à sa culture, les valeurs familiales. Lorsque j’ai lu le texte d’Isabelle, j’ai été enchantée, elle passe par la comédie pour toucher les gens et les faire réfléchir, tout en finesse. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média