Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

09 janvier 2017

La consultation publique sur la sécurité routière s’arrêtera à Rimouski

La consultation publique sur la sécurité routière ayant pour but d'améliorer le bilan routier du Québec qui débute dès aujourd’hui en ligne, passera par 11 villes de différentes régions du Québec, dont Rimouski le 14 février.

Les séances publiques se tiendront du 3 février au 3 mars à Chibougamau, Val-d'Or, Gatineau, Baie-Comeau, Rimouski, Trois-Rivières, Saguenay, Sainte-Adèle, Sherbrooke, Montréal et Québec. Pour s’y inscrire : https://consultation.saaq.gouv.qc.ca/consultation/rimouski/

Menée par la Société de l'assurance automobile du Québec, en collaboration avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, cette toute première consultation publique sur la sécurité routière vise à permettre aux citoyens et aux groupes de s'exprimer sur ce qui devrait être fait en priorité pour améliorer le bilan routier du Québec.

« Aujourd'hui, le Québec suit l'exemple des administrations ayant les meilleurs bilans routiers, lesquelles invitent leurs citoyennes et leurs citoyens à leur dire ce qui pourrait être fait pour repenser les enjeux liés aux différents modes de transport et rendre les routes plus sécuritaires », a indiqué le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Laurent Lessard.

La participation du plus grand nombre possible de citoyens, de groupes locaux et régionaux et d'associations nationales est essentielle au succès de la consultation, précise le Ministère. Tous les intervenants seront notamment accueillis par les deux porte-paroles de la consultation, Claudia Di Iorio et M. Alain Gelly.

« Il n'est pas nécessaire d'être un spécialiste de la sécurité routière pour participer à la consultation, puisqu'une expérience ou une idée personnelle peut être tout à fait pertinente et faire avancer la réflexion », a précisé Mme Di Iorio. « Réunir un ensemble de points de vue diversifiés venant de tous les horizons nous permettra de recueillir des idées nouvelles, des pistes d'action inédites pouvant mener à des gestes significatifs en matière de prévention des accidents de la route », a renchéri M. Gelly.

Plusieurs façons de participer à la consultation

Pour exprimer un point de vue sur la sécurité routière et les façons de l'améliorer au Québec, il est possible de répondre à un questionnaire en ligne jusqu’au 3 mars sur le site Web de la consultation, soumettre un écrit (mémoire, lettre ou tout autre document) jusqu’au 3 mars, soit en ligne sur le site Web de la consultation ou par la poste, à l'adresse indiquée sur le site Web, ou enfin prendre la parole à l'une des séances de consultation régionales en s’inscrivant à l’avance.

Tous les points de vue touchant la sécurité de l'ensemble des usagers de la route, enfants, adultes, piétons, cyclistes, motocyclistes, automobilistes ou conducteurs professionnels, seront les bienvenus.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média