Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

15 novembre 2017

L’ex-policier Alain Juneau est décédé d’intoxication au méthanol

La coroner Renée Roussel conclut que l’ex-policier Alain Juneau est décédé d’intoxication au méthanol dans un contexte de trouble d’adaptation sévère avec humeur anxieuse et dépressive, le 1er janvier 2017 à son domicile de Rimouski.

La coroner a rendu public son rapport d’investigation ce mercredi. On y apprend que : « Le 3 janvier, des membres de la famille se sont inquiétés de l’absence de nouvelles de M. Juneau. La dernière conversation téléphonique datait du 30 décembre. À ce moment, il avait déclaré qu’il allait bien. Depuis, il n’avait pas rappelé ni répondu à son cellulaire. Les autorités ont donc été jointes et avisées de la situation. Deux policiers de la SQ ont été dépêchés au domicile de M. Juneau. Avec l’aide du propriétaire du logement, ils ont pu entrer dans son appartement qui était fermé à clé. Ils ont trouvé M. Juneau étendu au sol en position dorsale dans le corridor commun aux pièces du logement. M. Juneau était en état de rigidité complète et son corps présentait des lividités. Ils ont aussi trouvé dans la cuisine une note manuscrite faite de doléances, un bidon vide de lave-glace posé sur le sol ainsi qu’un volume résiduel d’un liquide bleu dans une tasse à mesurer».

Dans son analyse, la coroner Roussel mentionne que M. Juneau était âgé de 56 ans et qu’il vivait seul dans son logement, « Il était un policier qui a dû prendre sa retraite prématurément à la suite d’accusations pour lesquelles il avait plaidé coupable. De nouvelles accusations (agressions sexuelles) ont été déposées au cours des mois précédents son décès et la cause devait être entendue devant la Cour en janvier 2017».

« Ses déboires devant la justice pesaient probablement lourdement sur le moral de M. Juneau. De plus, il éprouvait des difficultés financières. Il est donc permis de croire qu’il était déprimé et anxieux et que ce sont ces états qui ont contribué à la rechute d’alcool qu’il a connue en 2016 après quelques années d’abstinence», analyse la coroner. Il n’y avait cependant pas d’alcool dans le sang de M. Juneau au moment de son décès.

« Les faits indiquent qu’il a mis à exécution un plan d’intoxication au méthanol, un produit utilisé comme antigel dans le lave-glace. C’est sous cette forme que le méthanol a été consommé par M. Juneau. Il est facile d’imaginer qu’à compter du 30 décembre, il a pu commencer à absorber progressivement le lave-glace jusqu’en devenir malade, puis en décéder après plusieurs heures».

Alain Juneau devait répondre à deux accusations d'agressions sexuelles, l'une à Matane et l'autre à Schefferville, cette dernière émanant de l'enquête du Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) portant sur les plaintes de nature criminelle déposées par des femmes autochtones à l'endroit de policiers.

Le 15 novembre, il a été arrêté à son domicile de Rimouski. Il devait comparaitre les 11 et 19 janvier, à Matane et Sept-Îles dans ces affaires.

Alain Juneau a notamment œuvré au poste de la MRC de Matane durant sa carrière policière.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média