Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

12 décembre 2017

L'industrie brassicole demande le retrait d’un produit contenant de l’alcool éthylique

©Photo gracieuseté

L'Association des brasseurs du Québec en appelle au sens civique des intervenants pour retirer immédiatement les cocktails prêts à boire à haute teneur en alcool visés par un rappel de produits.  

Le 6 décembre dernier, Embouteillage Solar a émis un communiqué de presse annonçant : « le rappel de produits des Breuvages Blue Spike des tablettes des détaillants en alimentation pour la raison que ces produits contiennent de l'alcool éthylique plutôt que de l'alcool issu de fermentation de malt ».

Les détenteurs de permis de brasseur industriel ont des responsabilités importantes conférées par leur statut. À cet égard, les activités de fabrication doivent répondre au Règlement sur les aliments et drogues notamment quant aux « noms à employer pour désigner la bière, l'ale, le stout, le porter ou la liqueur de malt dans la publicité qui s'y rapporte ou sur leur étiquette ». Dans ce cas, Embouteillage Solar a admis publiquement que « l'utilisation de l'alcool éthylique n'est pas conforme à la réglementation prévoyant que seuls la bière, le cidre, le vin ou les produits artisanaux peuvent être mis en marché chez les détaillants en alimentation ».

Particulièrement en ce temps de festivités, il est primordial que le public ait l'assurance immédiate que les produits visés par ce rappel soient dès maintenant tous retirés des tablettes. Ainsi, les consommateurs auront la certitude que les cocktails prêts à boire à haute teneur en alcool disponibles auprès des détenteurs de permis d'épicerie sont conformes aux dispositions réglementaires.

Enfin, l'Association des brasseurs du Québec s'inquiète de certaines pratiques de mises en marché utilisées dans la commercialisation de ces produits. Elles visent souvent et directement des jeunes par leurs techniques de promotion web agressives. Ces produits jouissent d'une très grande visibilité et sont facilement accessibles. La consommation responsable doit être une préoccupation de tous les instants. En collaboration avec les instances règlementaires, il est de la responsabilité des fabricants, des distributeurs et des détaillants d'agir avec prudence pour inciter le public à ne pas abuser de produits alcooliques.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média