Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

18 avril 2017

Sensibilisation aux incendies de forêt

Du 16 au 22 avril, la SOPFEU participe à la Semaine de sensibilisation sur les incendies de forêt, une initiative de la Commission de protection des forêts contre le feu du nord-est (NFFPC) et de ses membres : cinq provinces canadiennes, sept États américains et trois agences fédérales.

La campagne a lieu lors de la troisième semaine du mois d’avril, puisqu’il s’agit d’une période propice aux incendies de printemps causés entre autres par les brûlages de rebuts.

Chaque printemps, plusieurs personnes perdent le contrôle de leurs brûlages lorsqu’elles effectuent le nettoyage du terrain de leur résidence ou encore de leur chalet. En moyenne, 108 incendies de cause humaine se déclarent durant les mois d’avril et mai. Cela démontre à quel point il est essentiel de redoubler de prudence au printemps. Au total, 65 % des feux de forêt sont causés par l’homme chaque année. La SOPFEU fait donc appel à la collaboration du public pour prévenir ces incendies.

Le Québec est membre de la NFFPC depuis 1969, soit bientôt 50 ans. Le rôle de cette commission est d’établir des liens et des échanges entre les organismes de protection du nord-est de l’Amérique.

Au cours de la dernière semaine, sept incendies de forêt ont été combattus pour un total de 4,6 hectares affectés. En raison du printemps tardif, ce sont les seuls incendies que le Québec a connus depuis le début de l’année. Actuellement, aucun incendie n’est actif. À pareille date, la moyenne se situe à 23 feux pour 13,5 hectares touchés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média