Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

14 juin 2017

Le coroner dévoile son rapport sur le décès du producteur agricole Yvan Labrie

Le coroner Pierre Brochu dévoile son rapport d’investigation concernant le décès du producteur agricole Yvan Labrie, de Sainte-Rita, qui conclut à une mort accidentelle à la suite de complications d’un accident de travail à la ferme survenu le 13 mars 2016.

M. Labrie a subi des traumatismes aux deux jambes « crush syndrome». Son décès est survenu le 31 mars à l’Hôpital Enfant-Jésus de Québec. « Vers 15 h 30, le 12 mars 2016, Yvan Labrie parle au téléphone avec son frère, lui expliquant qu’il devait travailler sur le récureur à purin car il était gelé près de la sortie de l’étable. Il lui dit également qu’il devait lever la plaque de métal pour aller voir si le purin bloquait à cet endroit. C’est un ami de M. Labrie qui lui rendait visite le 15 mars vers 20 h 30 qui l’a découvert dans sa grange coincé par une plaque de métal. « Il était assis dos au mur avec la plaque de métal au niveau de la taille qui le retenait sur le mur. Il était un peu confus, mais conscient. On a demandé de l’aide immédiatement pour le dégager de sa position et il a été transporté au Centre hospitalier régional du Grand-Portage à Rivière-du-Loup où il a reçu les premiers soins pour être ensuite transféré à l’Hôpital l’Enfant-Jésus», relate le Dr Brochu.

M. Labrie était coincé dans cette position depuis 9 h 30, le 13 mars. « Son état de santé était extrêmement sérieux. Il a présenté plusieurs complications. On a dû procéder à l’amputation des membres inférieurs. Il a présenté une rhabdomyolise ainsi qu’une insuffisance rénale. On a dû procéder à une dialyse. Il a eu plusieurs transfusions et complications. En accord avec la famille, le 31 mars, il a été mis en soins de confort et il est décédé à 22 h 11 le même jour», précise le coroner.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail a été avisée pour cet accident, mais M. Labrie n’était pas couvert étant un employé non enregistré.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média