Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 mai 2024

Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca

De plus en plus d'animaux disponibles à l’adoption au CSAR

À la recherche de bons foyers pour des pensionnaires de plus en plus nombreux

©Photo : gracieuseté - Centre de services animaliers de Rimouski

Le CSAR tente d’augmenter la visibilité accordée à ses pensionnaires, notamment en rédigeant des textes de description pour ses animaux disponibles à l’adoption et en publiant ces textes sur Facebook.

Le Centre de services animaliers de Rimouski (CSAR) connait depuis quelques semaines une baisse de son taux d’adoption, sans pour autant recueillir moins d’animaux, ce qui augmente son nombre de pensionnaires de façon considérable.

Il n’est pas courant pour le Centre de se retrouver dans ce genre de situation.

« D’habitude nous avons un bon taux d’adoption, mais depuis le début du mois de mai, c’est vraiment tranquille du côté des adoptions et on a énormément de rentrées d’animaux, donc on est un peu pris au dépourvu en ce moment », explique la directrice générale du CSAR, Jeanne Mercier.

À la recherche de bons foyers pour des pensionnaires de plus en plus nombreux

©Photo : gracieuseté - Centre de services animaliers de Rimouski

Avec la hausse du nombre de chats, plusieurs sont placés dans la salle de jeux du Centre.

Pour gérer la hausse de chats, les employés du Centre en placent davantage dans la salle de jeux, pour leur permettre d’être tous ensemble. Des familles d’accueil viennent aussi en aide au refuge en prenant en charge des chattes et leurs chatons.

« Nous ne sommes pas pleins à 100 %. Nous avons de grandes cages qu’il est possible de séparer au milieu pour faire plus de place et nous n’avons pas encore eu besoin de le faire, mais il se pourrait éventuellement qu’on doive les séparer. »

À la recherche de bons foyers pour des pensionnaires de plus en plus nombreux

©Photo : gracieuseté - Centre de services animaliers de Rimouski

De nombreux chats, mais aussi quelques chiens, comme Didi qui a été trouvée errante la semaine dernière et qui n'a pas été réclamée, se cherchent une famille.

Avant d’en arriver là, le CSAR tente d’augmenter la visibilité accordée à ses pensionnaires, notamment en rédigeant des textes de description pour ses animaux disponibles à l’adoption et en publiant ces textes sur Facebook.

Madame Mercier raconte que plusieurs éléments peuvent expliquer la hausse de pensionnaires au Centre.

« Il y a énormément de chats qui ne sont pas stérilisés et qui vont à l’extérieur. Les femelles arrivent au refuge, soit gestante ou avec leurs bébés. Il y a une réglementation à Rimouski pour ça, cependant il y a beaucoup de gens qui ne la respectent pas. Il y a aussi beaucoup de colonies de chats errants dans les milieux agricoles, ce qui fait en sorte que nous recevons des chats qui ont habité à l’extérieur toute leur vie. Finalement, la troisième raison qui explique pourquoi nous avons autant d’animaux présentement, c’est parce qu’il y a beaucoup de chats trouvés errants à l’extérieur et qui ne sont pas réclamés par leur propriétaire. Ils sont peut-être aussi abandonnés volontairement, mais ça, on ne le saura jamais. »

Elle souhaite aussi sensibiliser la population rimouskoise aux avantages d’adopter des animaux de refuge.

« Les animaux sont déjà vaccinés, vermifugés, stérilisés et micropucés, à des tarifs qui sont moindres que si tout était fait en clinique vétérinaire. Il y a de plus en plus de gens qui adoptent dans les refuges, mais si la tendance pouvait augmenter, ce serait l’idéal. »

Pour aider

Ceux et celles qui songent à adopter un animal du Centre peuvent trouver plus de renseignements sur les animaux disponibles via sa page Facebook ou son site internet. Notons que le processus d’adoption pour les chats se fait assez rapidement. Il suffit d’écrire au CSAR pour prendre rendez-vous avec l’équipe, pour ensuite aller au Centre et rencontrer l’animal. Si la famille ou la personne qui souhaite adopter s’entend bien avec l’animal, il lui est possible de compléter le processus d’adoption au même moment.

Ceux et celles qui ne peuvent pas adopter d’animaux, mais qui souhaitent quand même aider le Centre peuvent postuler pour devenir famille d’accueil temporaire, via le formulaire disponible en ligne sur le site du CSAR.

Il est aussi possible de faire des dons en argent, notamment pour aider au programme « Escouade Chatons », mis en place après l’arrivée au Centre de 17 chatons âgés de moins d’un mois, tout récemment.  

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média