Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

12 juillet 2017

Véhicule dans une maison à Cacouna : l’alcool était en cause

La coroner Renée Roussel dévoile son rapport concernant le décès de Jacques Côté, 60 ans, de Saint-Arsène, survenu le 27 octobre 2016 lors d’une sortie de route qui s’est terminée dans une résidence à Cacouna. Elle conclut que l’alcool a joué un rôle dans cet accident.

« Des analyses toxicologiques ont été pratiquées au Centre de toxicologie de l’Institut national de santé publique du Québec. L’alcool a été détecté dans le sang à une concentration de 130 mg/100 ml», écrit la coroner.

Selon les témoignages recueillis par les policiers de la SQ, M. Côté a passé la journée avec une amie et entre 18 h et 18 h 30, ils se sont rendus au domicile de celle-ci pour consommer l’alcool acheté (12 bières) un peu plus tôt. Il semble que M. Côté ait consommé la plupart des bières entre l’heure d’arrivée et le moment où il est parti, vers 20 h 45. «Selon l’amie, il était en état d’ébriété au moment de son départ et il avait l’intention néanmoins de se rendre à Rivière-du-Loup pour acheter du cannabis. De plus, il aurait avalé une pilule pour dormir avant de partir».

Selon l’amie, il lui arrivait souvent de conduire en état d’ébriété. M. Côté a été condamné à plusieurs reprises pour conduite avec les facultés affaiblies et il était encore en attente d’une décision pour une nouvelle accusation pour la même infraction.

Vers 20 h 50, M. Côté circulait à bord de son véhicule (Ford Windstar 2002), sur la route 191 à Cacouna, en direction est. À 150 mètres à l’Ouest du numéro civique 180, la voiture de M. Côté a fait une sortie de route progressive. Elle est d’abord descendue dans le champ avoisinant, a sauté l’entrée d’un champ pour atterrir dans la cour d’une maison. Elle a poursuivi sa route toujours en ligne droite vers les fondations de la maison et ceci sans laisser de trace de freinage ou de manœuvre pour modifier la direction.

L’impact avec les fondations de la résidence a été très puissant et a fait trembler toute la maison et jeter au sol plusieurs objets à l’intérieur de celle-ci. Les résidents de la maison se sont rendus immédiatement auprès de M. Côté et ont appelé les services d’urgence vers 20 h 55. Ce dernier était encore vivant à ce moment, inconscient et respirant difficilement. Il a fallu l’intervention des pompiers pour désincarcérer M. Côté des débris de sa voiture complètement détruite. Il est décédé dans les minutes qui ont suivi l’arrivée des ambulanciers. M. Côté a été libéré des débris de sa voiture vers 22 h. il a été transporté au Centre hospitalier régional du Grand Portage où son décès a été constaté à 23 h.

«M. Côté avait plusieurs graves blessures et il est clair que c’est l’accident qui l’a tué», conclut la coroner.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média